Pouvoir d’achat : ces supermarchés appliquent la baisse des prix !

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par Ingrid Bernard

Ces derniers temps, les Français souffrent d’un pouvoir d’achat toujours en baisse. C’est un phénomène qui persiste malgré la baisse des prix appliquée dans les supermarchés.

Inflation : des mois de bataille pour les Français

Pour bon nombre de foyers, faire les courses est devenu un véritable parcours des combattants au quotidien. Tous les produits affichent un prix qui monte en flèche, ce qui conduit à une réduction du pouvoir d’achat.

La hausse des prix touche tous les produits alimentaires. Par conséquent, les familles ne peuvent plus profiter des repas équilibrés surtout les plus précaires. Durant plusieurs mois, beaucoup ont souffert de cette inflation galopante. Heureusement, une baisse des prix est attendue très prochainement.

En effet, le gouvernement a lancé des dispositifs pour lutter contre l’inflation mais ce ne sont que des échecs. Même s’il y a eu l’installation des “prix bloqués” ou encore le lancement du concept du “panier anti-inflation”, toutes ces mesures n’ont pas eu un effet dans les paniers alimentaires des ménages.

Cependant, il semble que dans bon nombre de supermarchés, la baisse des prix commence à être évidente. L’heure des courses va enfin connaître un bouleversement.

Intermarché : une baisse de prix sur certains produits

2024 vient de débuter et la majorité des Français souhaitent toujours une baisse au niveau des prix. Cela va se réaliser chez Intermarché.

Même si les négociations commerciales restent difficiles, le patron d’Intermarché a fait la promesse d’une prochaine baisse des prix sur certains produits. D’après le BFM Business, il y aurait « des baisses de prix pour les consommateurs ».

Le président du groupement a mentionné « le beurre, les pâtes et l’ensemble des marques de distributeurs » qui seront désormais « proches de zéro augmentation de tarif » sans une exclusion « des baisses de prix ». C’est ainsi une très bonne nouvelle pour les foyers frappés par l’inflation.

Carrefour : un geste intelligent pour les foyers précaires

De son côté, Carrefour indique que l’enseigne cesse la vente de plusieurs produits du groupe PepsiCo. C’est une décision pure et simple à cause d’ »une hausse des prix inacceptable”. Un geste fort qui met en lumière la défense des foyers les plus modestes.

D’après ce genre de conflit, les distributeurs et les grandes marques sont en désaccord. Si les négociations doivent prendre fin à la fin du mois, aucun terrain d’entente n’a été trouvé.

Les supermarchés peuvent ainsi penser à diminuer les produits de grandes marques dans les rayons si elles n’acceptent pas les baisses de prix.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.