CAF : quelle sera la hausse du RSA et de l’AAH à partir du 1er avril ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dès le 1er avril prochain, presque toutes les prestations sociales versées par la Caisse d’allocations familiales vont bénéficier d’une réévaluation de 4,6%. Les allocataires du RSA, des allocations familiales ou de la prime d’activité vont ainsi voir une augmentation des aides.

A partir du 1er avril, toutes les aides versées par la CAF vont connaître une augmentation. En ce qui concerne le RSA, une personne seule a perçu la somme de 607,75 euros auparavant. Cela va augmenter jusqu’à 635,71 euros.

Pour une famille monoparentale avec un enfant à charge, le montant de cette subvention sera de 953,56 euros. Enfin, un couple avec un enfant à charge va empocher jusqu’à 1 144,27 euros de RSA dès le 1er avril prochain.

La CAF précise tout de même que : « Le RSA vous est versé tant que vos ressources, et que votre situation, respectent l’ensemble des conditions d’attribution ».

Pour les bénéficiaires à taux plein de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le montant de cette aide était de 971,37 euros auparavant. Après revalorisation, la somme perçue va augmenter jusqu’à 1 016,05 euros.

Concernant les allocations familiales, il y a par exemple un foyer constitué d’un couple avec deux enfants et qui perçoit des revenus annuels moins de 74 960 euros. Il a bénéficié de 141,99 euros chaque mois et cela va passer à 148,52 euros à partir du 1ᵉʳ avril. Pour un couple avec trois enfants, ce ménage va obtenir après revalorisation le montant de 388,81 euros par mois.

Quand cette revalorisation va se constater dans les aides ?

La CAF offre d’innombrables aides pour les Français. On peut citer notamment la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le complément familial, la prime à la naissance ou à l’adoption ou encore l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Pour connaître exactement le montant de l’aide à partir du 1er avril prochain, il faut juste appliquer la réévaluation de 4,6% au montant de l’aide mensuelle.

Il faut noter également que cette augmentation va s’appliquer le 1er avril. Mais il faut attendre le mois de mai pour constater la hausse sur les mensualités des aides. Plus précisément, le versement du mois de mai va se faire le 6 au lieu de 5. Ce dernier tombera un dimanche.

Dernièrement, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, avait parlé la possibilité de la sous-indexation des pensions de retraite et des prestations sociales en 2025. Eh bien, c’est une mesure qui n’a jamais été envisagée par le gouvernement.

L’un des ministres à l’issue du Conseil des ministres qui a lieu le 7 mars s’est exprimé : « Le président a mis un shoot général en disant qu’il faut arrêter de sortir des mesures qui n’ont même pas été évoquées sauf si vous voulez perdre les élections ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.