Dans quel département français vous pouvez encore acheter des maisons à moins de 100 000 euros les 100 m² ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous rêvez d’avoir une maison de 100 mètres carrés mais avec un budget qui ne dépasse pas les 100 000 euros ? Oui, c’est un projet réalisable si vous choisissez de vivre dans ce département niché au centre de la France.

Même si la crise immobilière est toujours d’actualité, d’innombrables Français souhaitent devenir propriétaires de leur maison. Cependant, les ambitions des ménages sont souvent bloquées par les prix exorbitants dans les grandes villes ou le long du littoral français.

Heureusement, certains départements sont encore accessibles pour réaliser ce rêve. Par exemple, pour ce département au cœur du territoire français, le prix médian au mètre carré est à environ 800 euros. Ce qui veut dire qu’un bien immobilier d’une superficie de 100 mètres carrés peut avoir un prix à moins de 100 000 euros.

Si ce département propose des prix alléchants, il y a diverses raisons à considérer. En premier lieu, il souffre actuellement d’une pénurie de salariés.

En 2020, les données de l’Insee indiquent que seulement 0,13 % des emplois salariés en France se trouvent dans ce territoire. C’est minime par rapport à l’Île-de-France qui en hébergeait plus de 23 %.

Ceci est dû notamment à une situation géographique écartée des grandes métropoles du travail. Il faut faire 4 heures de route pour rejoindre Paris ou Bordeaux ou 3 heures 40 pour aller à Lyon.

Avez-vous une idée du nom de ce département ?

Ce département est la Creuse. Les amoureux d’une vie à proximité de la nature peuvent cependant se plaire dans ce territoire. Cette dernière offre des paysages fascinants mélangeant prairies et rivières. D’où son surnom le « pays vert et bleu ».

Avec sa densité de 20,8 habitants au kilomètre carré, la Creuse est le deuxième département le moins peuplé de France après la Guyane. Les habitants peuvent ainsi profiter d’une sérénité totale pour vivre pleinement la beauté de leur région.

Vous n’êtes pas toujours séduit par le cadre de vie agréable de ce territoire ? Il faut savoir que certaines municipalités ont mis en place des primes qui peuvent atteindre les milliers d’euros. Et ce, pour attirer les familles à poser leur valise dans ce département.

C’est le cas notamment de Guéret, préfecture de la Creuse. Elle offre jusqu’à 10 000 euros de primes à ceux qui souhaitent s’installer au sein de la commune mais sous conditions de revenus.

Quant aux acheteurs, ils doivent s’engager à faire de ce bien immobilier leur résidence principale pendant environ 5 ans. Alors, est-ce que l’offre vous intéresse ?

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire