TotalEnergies et Engie vont récompenser les clients qui ont réduit leur consommation électrique

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par Marc

Les clients seront récompensés par leur fournisseur d'énergie s'ils réduisent leur consommation électrique. De plus, cela réduira les risques de coupures d'électricité.

Deux fournisseurs d’énergie, TotalEnergies et Engie, s’apprêtent à récompenser les ménages et les professionnels. Cela concerne ceux qui ont fait preuve de sobriété énergétique en réduisant leur consommation électrique ces derniers mois. Ainsi, ces derniers peuvent bénéficier d’une prime qui peut aller jusqu’à 120 euros, ajoutée aux économies réalisées sur leur facture.

Le programme « Bonus Conso » de TotalEnergies

Plus d’un million de foyers éligibles au programme « Bonus Conso » de TotalEnergies ont réduit leur consommation électrique de 15% en moyenne. Cela permet à ces ménages d’empocher un bonus moyen de 90 euros. D’ailleurs, environ un quart des clients éligibles, soit 600 000 foyers, ont même baissé leur consommation au-delà de 20%. Ainsi, ils bénéficieront d’une prime de 120 euros.

Quant à Engie, il a organisé sept défis pour « inciter les particuliers à baisser leur consommation certains jours, notamment pour éviter les tensions sur le système électrique ». Dès lors, les clients ayant participé au défi « Mon bonus Engie » peuvent bénéficier d’une prime. Ce, à condition qu’ils aient réussi leur objectif de réduction de consommation électrique.

Les efforts des clients ont porté leurs fruits

Les efforts des clients ont permis d’économiser de l’électricité sur la période hivernale. De plus, cela a également réduit les risques de coupures d’électricité en France. En effet, ces derniers mois, les réseaux électriques ont subi une forte pression. Ce, en raison de l’augmentation de la demande et de la baisse de la production d’énergie renouvelable. Les fournisseurs d’énergie ont donc encouragé leurs clients à réduire leur consommation pour éviter les coupures.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Ce dispositif s’adressait uniquement aux clients ayant souscrit à un contrat depuis la fin 2021. De plus, ils doivent être domiciliés au même logement durant cette période et détenteurs d’un compteur Linky communicant.

En outre, le géant EDF avait également lancé son propre challenge en décembre dernier. En effet, il récompensait les clients membres de son « club écoresponsable Oxygène ». Des clients qui avaient réduit leur consommation d’électricité d’au moins 10% cet hiver par rapport à l’hiver précédent.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.