Compteurs Linky : Attention aux bugs qui peuvent faire exploser votre facture d’électricité

Mis en ligne le
par Marc

Bien que les compteurs Linky aient été largement adoptés, ils ne sont pas exempts de dysfonctionnements. Récemment, un utilisateur a été confronté à une facture d'électricité astronomique due à un dysfonctionnement de son compteur en 2021.

Les compteurs Linky, déployés par Enedis en France pour remplacer les anciens compteurs électriques, sont censés aider les usagers. Ce, en améliorant la gestion de la consommation d’électricité grâce à une technique révolutionnaire. Cependant, certains problèmes techniques alarmants ont suscité des inquiétudes chez les utilisateurs.

Le compteur linky, une révolution technologique

Le compteur Linky, développé par Enedis, permet des liaisons bidirectionnelles avec les fournisseurs d’électricité et les gestionnaires de réseau. Il transmet automatiquement les données de consommation, éliminant ainsi le besoin de relevés manuels. Cela facilite la facturation basée sur la consommation réelle et réduit les erreurs. Cette nouveauté permet aussi d’établir des tarifs différents en fonction des heures de pointe. C’est d’ailleurs l’objectif initial du déploiement de ce compteur tout en assurant la réduction des pannes. Pourtant, depuis son installation à grande échelle, il suscite des controverses. Celles-ci sont incarnées par les 10 % d’usagers qui refusent de s’y soumettre.

Méfiez-vous des arnaques liées aux compteurs linky !

Malheureusement, l’introduction des compteurs Linky a également ouvert la porte à des escroqueries. En effet, des individus malintentionnés tentent de contacter les utilisateurs par téléphone pour obtenir leurs informations bancaires. Ce faisant, ils prétendent agir au nom du fournisseur d’électricité. Ainsi, il est essentiel de ne jamais divulguer de telles informations par téléphone. Également, il faut toujours vérifier toute demande auprès du fournisseur. Pourquoi ? Car dans certains cas, d’autres procèdent également par visite à domicile. Pourtant, les techniciens d’Enedis préviennent pour éviter les visites inopinées. En cas d’escroquerie avérée, il ne faut surtout pas hésiter à recourir aux services de police.

Les bugs du boitier intelligent peuvent faire grimper les factures

Bien que les compteurs Linky aient été largement adoptés, ils ne sont pas exempts de dysfonctionnements. Récemment, un utilisateur a été confronté à une facture d’électricité astronomique due à un dysfonctionnement de son compteur en 2021. « Lorsque je pressais le bouton de lecture, l’écran s’éteignait avant que je n’aie pu lire quoi que ce soit, » a-t-il raconté. Celui-ci affichait une consommation annuelle de 260 000 kWh en raison d’une panne.

Heureusement, le problème a été résolu par Enedis selon les sources de La Dépêche du Midi. Toujours à la victime de continuer : « Le contrôleur a alerté la maison mère, qui est venue me remplacer le compteur il y a trois semaines. » Bref, les compteurs Linky offrent de nombreux avantages en matière de gestion de la consommation d’électricité. Néanmoins, il est essentiel de rester vigilant face aux arnaques téléphoniques et aux possibles dysfonctionnements. En cas de doute, il est recommandé de contacter le fournisseur d’électricité ou Enedis pour obtenir de l’aide et éviter les surprises désagréables sur la facture.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.