Les arnaques téléphoniques au faux site du gouvernement se multiplient

Mis en ligne le
par Marc

Selon les témoignages recueillis par Cnews le 21 juin, les escrocs utilisent diverses stratégies pour obtenir des informations personnelles. Une victime relate son expérience concernant le sujet.

Les appels téléphoniques peuvent également être utilisés pour des arnaques. Récemment, des victimes ont signalé des approches d’escrocs se faisant passer pour des « agents de FranceConnect ». Ces fraudeurs ciblent notamment les informations personnelles des utilisateurs de ce service en ligne. Cet article vous donne ainsi des indications sur les moyens de ne pas se faire berner facilement.

Des démarches trompeuses pour obtenir des données personnelles

Selon les témoignages recueillis par Cnews le 21 juin 2023 dernier, les escrocs utilisent diverses stratégies pour obtenir des informations personnelles. Dans ce sens, une victime relate son expérience : « Une femme prétendant être une employée de FranceConnect m’a appelé sur mon portable. Elle prétendait que je devais finaliser mon inscription sur la plateforme. » Ces escrocs citent même le nom et le prénom de la personne afin de gagner sa confiance.

Méfiance face aux questions sur l’identité

Dans les faits, les fraudeurs cherchent à confirmer l’identité des victimes en posant des questions personnelles. Une source victime raconte : « La femme a cité mon nom et mon prénom et m’a demandé de confirmer mon identité. J’ai acquiescé puis, elle m’a lancé « vous êtes bien née le […] juin 1997 », sans donner le jour. J’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’une arnaque alors, je ne lui ai pas dit le jour ». Certains escrocs vont jusqu’à demander le numéro de sécurité sociale.

Arnaques : vigilance et prudence sont de mise

Il est crucial d’être vigilant lors d’un appel téléphonique et de ne pas divulguer d’informations personnelles sensibles. Capital partage un autre témoignage racontant que : « L’interlocuteur est rapidement passé à la question suivante et a voulu confirmer mon numéro de sécurité sociale. Il a donné les trois bons premiers chiffres puis a attendu que je complète ». La prudence est donc de mise pour éviter de tomber dans le pièges de ces arnaques.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.