Escroqueries : Attention à l’arnaque du faux site de Fnac-Darty !

Mis en ligne le
par Marc

Les escrocs peuvent être très habiles. Surtout, lorsqu'il s'agit d'une arnaque en ligne.

On a créé le site Signal-Arnaques.com pour aider les gens à éviter les escroqueries sur Internet. Depuis le début du mois de mai, plusieurs personnes ont signalé un faux site web. Ce dernier prétend aider les gens à gagner de l’argent en donnant leur avis sur des produits de Fnac Darty, Amazon, etc.

Les étapes de l’arnaque

Le pirate contacte les victimes via WhatsApp en leur offrant un travail payé qui semble suspect. Heureusement, certaines victimes ont rapidement soupçonné une arnaque et ont arrêté tout contact avec les escrocs. « J’ai réalisé que quelque chose clochait lorsque j’ai été invité à enregistrer ma carte bancaire. J’ai immédiatement supprimé l’application Binance et bloqué les contacts sur WhatsApp », a fait savoir l’une d’elles.

En plus, une autre a partagé : « J’ai reçu une offre d’emploi d’un faux employeur pour gagner de l’argent sur un site non officiel, sans mentions légales ni conditions d’utilisation… Il a demandé un investissement personnel… C’était une offre alléchante, mais c’était une arnaque… Attention!!!! ».

Cependant, d’autres sont tombées dans le piège et ont été redirigées vers un faux site web, fvdarty.com. Dans celui-ci, les escrocs les ont invitées à enregistrer leur carte bancaire et à déposer des fonds. Une fois le dépôt effectué, ils ont faussement permis aux utilisateurs de retirer leur argent ou de parrainer des amis.

Les signalements d’escroqueries

Si vous êtes victime d’une arnaque en ligne, vous pouvez la signaler sur le site gouvernemental PHAROS. En effet, ce dernier est accessible via www.internet-signalement.gouv.fr.

Par la suite, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) examinera ces fraudes signalées. Il s’agit d’un service de police judiciaire spécialisé.

La vigilance face aux escrocs

Il est important de noter que les escrocs peuvent être très habiles. De plus, ils peuvent changer de nom de site pour éviter que la police ou l’AMF les identifie. Soyez donc vigilant lorsqu’un service en ligne vous contacte.

Par ailleurs, ne partagez jamais vos informations personnelles et bancaires avec des inconnus en ligne. Enfin, si quelque chose vous semble suspect, n’hésitez pas à signaler l’arnaque et à demander de l’aide.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.