Compteur Linky : Une nouvelle arnaque sur le compteur intelligent cible ses utilisateurs

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les escrocs ont trouvé une nouvelle manière d’arnaquer les clients d’Enedis avec le compteur Linky. En effet, ils usurpent l’identité des agents d’Enedis pour vous leurrer et entrer chez vous.

publicité

Une nouvelle arnaque au compteur Linky fait rage en ce moment. En effet, les escrocs se font passer pour des agents d’Enedis envoyés pour mettre à jour les compteurs des consommateurs. Seulement, il s’agit d’une ruse pour vous extorquer ce que vous avez.

Les astuces pour repérer l’arnaque au compteur Linky

Les escrocs ont trouvé une nouvelle manière d’arnaquer les clients d’Enedis avec le compteur Linky. En effet, ils usurpent l’identité des agents d’Enedis pour vous leurrer et entrer chez vous. Dès lors, ils prétendent faire un contrôle et une mise à jour de votre compteur intelligent. Au final, ils demandent aux victimes 6 000€ pour la main d’œuvre et pour le changement du compteur.

publicité

Pour mettre en garde les particuliers, les autorités, comme la gendarmerie d’Avallon (Yonne), ont lancé une alerte sur Facebook. La gendarmerie conseille de contacter le 17 le plus vite possible dans ces cas-là. D’autre part, les consommateurs doivent faire attention à ne laisser aucun démarcheur entrer chez eux. Au moins, il faudrait demander la carte professionnelle et l’avis de passage de cet inconnu avant de l’inviter à entrer. Dans tous les cas, les autorités appellent à la vigilance de la population face à cette nouvelle pratique frauduleuse.

Une arnaque qui vise les personnes âgées

Selon les dernières informations, cette arnaque cible en particulier les seniors. Il faut dire que les personnes âgées constituent des proies faciles pour les fraudeurs. Ils peuvent facilement les tromper tout en volant des objets tels que leurs téléphones portables ou autres. Pour sa part, Enedis a déclaré que l’entreprise n’a lancé aucune opération de mise à jour des compteurs Linky. Ainsi, il n’y a aucun démarchage physique ni téléphonique légal sur ce point actuellement. La connaissance de cette information devrait alerter davantage les utilisateurs.

publicité

Seulement, les compteurs Linky subissent aussi d’autres désagréments, causés cette fois par des fourmis. En effet, un composant de ces compteurs attire fortement ces insectes. Or, cela conduit dans les cas les plus graves à des courts-circuits répétés. Toutefois, Enedis déclare que le problème ne concerne qu’un millier de compteurs tout au plus. Il faut savoir qu’il existe plus de 34 millions de ce dispositif installés dans toute la France. De plus, l’entreprise assure pouvoir gérer le problème en un temps record.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.