Enedis vient récemment d’annoncer une bonne nouvelle concernant la mise en service du compteur Linky. L’entreprise a décidé de réduire les frais. On vous donne plus de détails dans cet article.
Enedis propose de nouveaux tarifs en août prochain
En général, les frais de mise en service d’un compteur électrique coûtent cher lors d’un déménagement. Sauf qu’actuellement, ils ne sont plus justifiés. En effet, ils sont maintenant effectués à distance. La raison pour laquelle Enedis mettraient en vigueur des nouveaux tarifs d’ici au mois d’août 2023.
De ce fait, ce compteur électrique devrait jouer en faveur du consommateur français. « À court terme, les frais des opérations qui sont téléopérées vont diminuer pour être en phase avec les nouveaux frais permis par Linky », a-t-on fait savoir.
Bonne nouvelle même pour les récalcitrants au compteur Linky
En ce moment, le montant des frais de mise en service est de 13,94 euros TTC. Toutefois, sachez que cela ne relève pas des prérogatives d’Enedis. En vérité, c’est la CRE (commission de régulation de l’énergie) qui le fixe. D’ailleurs, celle-ci doit bientôt lancer une consultation : « Tout le monde va être d’accord pour dire que cela doit baisser. Est-ce que cela doit baisser beaucoup ou énormément, c’est ça la question ». Ce serait donc une nouvelle merveilleuse pour les réfractaires au compteur Linky qui comptent encore 3 millions dans le pays.
Les réfractaires risquent une sanction pénale
La plupart des Français continuent de protester contre l’installation du compteur Linky, en raison du prix élevé. Or, son installation est obligatoire. Ainsi, refuser ou entraver cette dernière aboutirait à des conséquences pénales. Effectivement, les récalcitrants risquent gros depuis le 1er janvier de cette année. La CRE prévoit une composante de comptage spécifique qui sera facturée aux utilisateurs non équipés.
Ce surcoût peut aller jusqu’à peu près de 5 euros par mois. Cela correspond à 61 euros par an. Le régulateur ajoute que ces frais supplémentaires seront en vigueur jusqu’à ce que le réfractaire fasse installer le compteur. De plus, ces frais pourraient bien être réévalués. Enfin, les frais supplémentaires prélevés de manière automatique dès le 1er janvier 2025.