Compteur Linky – refus d’installation : Plus besoin de payer les frais de relevé avec cette technique !

Mis en ligne le
par Marc

Depuis le début de l'année 2023, ceux qui n’installent pas le compteur intelligent doivent payer les frais de relevé du compteur. Cependant, vous échapperez au paiement de ces frais avec cette astuce.

Si vous refusez d’installer le Compteur Linky dans votre maison, vous devrez payer des frais supplémentaires. Cependant, avec cette astuce que nous nous apprêtons à vous dire, vous allez faire des économies.

Gagnez 49,80 euros dans l’année sans installer le compteur Linky chez vous !

Bon nombre de Français se redressent face à l’installation du compteur Linky chez eux. Les responsables ont donc dû les contraindre d’une certaine manière. En effet, en janvier 2023, ceux qui n’installent pas le compteur intelligent doivent payer les frais de relevé du compteur.

Par contre, avec cette astuce, vous échapperez au paiement de ces frais. En effet, vous devez tout simplement relever par vous-même votre consommation d’énergie. Puis, vous envoyez à Enedis ce relevé dans les 12 mois suivant la date limite de communication de l’index. En tout, vous pourrez économiser 49,80 euros annuellement.

Par contre, vous devez savoir que cette astuce ne va pas durer pour toute l’éternité. Vous devez tôt ou tard installer le compteur intelligent et le laisser faire le relevé de votre consommation d’énergie. En effet, Enedis vous donne jusqu’au décembre 2024 pour changer d’avis. Précisément, elle va rendre obligatoire l’installation du compteur à compter de l’année 2025. Ainsi, en attente de cette date inévitable, vous pouvez toujours installer le compteur. Actuellement, le coût de sa mise en service s’élève à 13,94 euros. D’après ce que nous savons, ce montant diminuerait très prochainement.

Les raisons du refus de l’installation du compteur intelligent

Les Français refuseraient l’installation du compteur intelligent pour trois raisons. Premièrement, ils ont peur de la dégradation de leur santé à cause des ondes électromagnétiques émises par le compteur. Deuxièmement, ils jugent inutile et coûteuse l’installation du compteur dans leur chez-soi. Troisièmement, ils ont peur qu’Enedis les utiliseraient dans le cadre des actions commerciales.

Cependant, nous tenons à clarifier que ces inquiétudes mentionnées ci-dessus sont fausses. D’une part, on prouve l’utilité du compteur par son action. En effet, en l’utilisant, vous pouvez suivre de temps en temps votre consommation d’énergie. Côté informations envoyées à Enedis, cette dernière les garde confidentielles. Aussi, elle respecte la liberté de ses clients.

Enfin, terminons avec les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Il est vrai que le compteur émet ces ondes là. Par contre, pour vous rassurer, ces ondes électromagnétiques ne dépassent pas les limites de sécurité des niveaux d’exposition. De plus, ces ondes sont minimes par rapport à celles émises par le wifi et les smartphones.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.