Compteur Linky : les Français devront se méfier de cette nouvelle information sur le compteur intelligent

Mis en ligne le
par Marc

La majorité des foyers français ont adopté le compteur Linky depuis sa mise en fonction. Toutefois, certains ménages refusent encore de l’installer chez eux.

Le compteur Linky ne fait toujours pas l’unanimité auprès de tous les Français. Ainsi, cette nouvelle information concernant le compteur intelligent ne va pas les rassurer.

Compteur Linky : un nouveau problème pour tous les Français

La plupart des Français n’approuvent pas l’installation du compteur vert.  Leurs motifs tournent surtout autour de la crainte de perdre leurs données personnelles. Seulement, la dernière nouvelle au sujet de ce compteur intelligent ne va pas rassurer tout le monde. En effet, Enedis a révélé dernièrement que ses compteurs faisaient l’objet d’attaques invasives de fourmis.

Cela vient du fait qu’un des composants du compteur contient une matière à base d’amidon. Dans les faits, Enedis a recensé près d’1 million de compteurs électriques subissant ce ravage. Malheureusement, le compteur intelligent considère cette invasion comme l’équivalent d’une surtension. Ainsi, cela conduit à des courts-circuits répétitifs selon l’importance de l’invasion. Évidemment, Enedis affirme que cela n’a pas encore provoqué de problème grave jusqu’ici.

Cependant, il faut se préparer à toutes les éventualités, selon l’expert Linky d’Enedis de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bernard Prost. Ainsi, le fournisseur d’énergie assure pouvoir intervenir très rapidement en cas de problème grave. Cela s’apparente surtout à la pose d’un nouveau compteur munie d’une fonctionnalité anti-fourmis. Il s’agit entre autres d’une protection des cartes électroniques.

Une pénalité pour les réticents

En tout cas, cet incident ne change pas le fait qu’Enedis compte installer le compteur dans tous les foyers français. D’ailleurs, la Commission européenne charge le fournisseur de s’y prêter, même pour les 3,8 millions de foyers réfractaires. Bien sûr, Enedis compte persuader ces derniers d’une manière subtile.

En fait, ces foyers réfractaires devront payer un rajout de 48,80€ par an dès cette année. Pour expliquer cela, Enedis déclare que cette somme servira à payer les frais de déplacement des techniciens lors des relevés. Il faut savoir que pour le nouveau compteur intelligent, il n’y a plus besoin de le faire. En effet, ce dernier envoie directement et automatiquement les données au serveur via le réseau d’Enedis.

Sans compter le fait que le nouveau dispositif facilite un peu plus les démarches. Il vous permet même de connaître les détails de votre consommation. Il s’agit d’un bon moyen pour vous aider à optimiser votre consommation énergétique. De plus, ce dispositif intelligent a la capacité de détecter la présence ou non d’un problème de réseau électrique. Cela permet entre autres de résoudre le problème dans les plus brefs délais.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.