Compteur Linky : Enedis sanctionne ce couple qui a refusé l’installation du compteur intelligent

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Certaines familles françaises refusent carrément l'installation du compteur Linky dans leur foyer, quitte à subir de lourdes conséquences, comme le cas de Lorraine et Damien.

Le compteur Linky ne fait toujours pas l’unanimité auprès des Français. Toutefois, la CRE sanctionne les foyers qui s’interposent à son installation. Par exemple, ce couple a écopé d’une lourde sanction de la part d’Enedis pour avoir refusé l’installation du compteur intelligent.

Compteur Linky : toujours source de discorde en France

Le compteur Linky ne fait toujours pas l’unanimité en France. Certains refusent carrément leur installation dans leur foyer, quitte à subir de lourdes conséquences. La majorité partage leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Ils ont peur d’un contrôle à distance et de fuite de leurs données personnelles. On rappelle qu’en 2021, Enedis a procédé au remplacement de 31,2 millions d’anciens compteurs électriques en faveur du compteur intelligent. Seulement, certains refusent toujours de s’y prêter. Lorraine et Damien font partie de ceux-là. Il s’agit d’un couple de la Moselle, vivant avec leurs deux enfants.

Malheureusement pour eux, Enedis les a sanctionnés pour ce refus. Une sanction qui a provoqué leur colère. Dans les faits, cette famille a perdu le droit à l’électricité dans leur logement quelques jours avant leur aménagement. On imagine leurs désarrois surtout face à ces temps froids.

La petite famille dans le dur à cause du compteur intelligent

Même dans le dur, Lorraine et Damien ne songent pas à changer d’avis et condamnent Enedis. Lorraine a alors déclaré : « Enedis nous a fait savoir que c’était soit un compteur Linky, soit rien. Ils nous ont même proposé de l’installer dehors ; Mais j’ai quand même répondu que je n’en voulais pas. Et qu’on est dans notre droit. Et, Enedis est dans l’obligation de nous garantir l’accès à l’électricité. On est en période hivernale. Sans chauffage et sans électricité. Ce chantage et cette pression sont illégaux… Nous avons pesé le pour et le contre et nous avons trouvé plus de « contre » que de « pour. » Je ne veux pas d’un objet connecté qui nous surveille. »

D’ailleurs, elle déclare avoir la loi de son côté en se fiant à l’article L322-8 du code de l’énergie.

Une discorde qui peut tourner en faveur du couple

Selon ce qu’elle avance, Enedis doit « assurer, dans des conditions objectives, transparentes. Et aussi l’accès à ces réseaux. » Dans tous les cas, la situation a fuité et a provoqué la colère des internautes. Pour se défendre, le groupe Enedis a décidé de s’expliquer. La société a alors déclaré : « la pose du compteur est obligatoire par la loi : elle constitue une obligation légale dont s’acquitte le distributeur… Les particuliers ne peuvent pas refuser le déploiement des compteurs. »

Toutefois, le M. Gilles Caillet, avocat à la cour, ne valide pas cela. Ce dernier a alors affirmé : « l’obligation est pour les gestionnaires. Pas pour les clients. Il n’existe aucun texte qui oblige les clients à changer à tout moment et n’importe comment. »

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.