Le compteur Linky ne fait toujours pas l’unanimité auprès des Français. Toutefois, la CRE sanctionne les foyers qui s’interposent à son installation. Par exemple, ce couple a écopé d’une lourde sanction de la part d’Enedis pour avoir refusé l’installation du compteur intelligent.
Compteur Linky : toujours source de discorde en France
Le compteur Linky ne fait toujours pas l’unanimité en France. Certains refusent carrément leur installation dans leur foyer, quitte à subir de lourdes conséquences. La majorité partage leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Ils ont peur d’un contrôle à distance et de fuite de leurs données personnelles. On rappelle qu’en 2021, Enedis a procédé au remplacement de 31,2 millions d’anciens compteurs électriques en faveur du compteur intelligent. Seulement, certains refusent toujours de s’y prêter. Lorraine et Damien font partie de ceux-là. Il s’agit d’un couple de la Moselle, vivant avec leurs deux enfants.
Malheureusement pour eux, Enedis les a sanctionnés pour ce refus. Une sanction qui a provoqué leur colère. Dans les faits, cette famille a perdu le droit à l’électricité dans leur logement quelques jours avant leur aménagement. On imagine leurs désarrois surtout face à ces temps froids.
La petite famille dans le dur à cause du compteur intelligent
Même dans le dur, Lorraine et Damien ne songent pas à changer d’avis et condamnent Enedis. Lorraine a alors déclaré : « Enedis nous a fait savoir que c’était soit un compteur Linky, soit rien. Ils nous ont même proposé de l’installer dehors ; Mais j’ai quand même répondu que je n’en voulais pas. Et qu’on est dans notre droit. Et, Enedis est dans l’obligation de nous garantir l’accès à l’électricité. On est en période hivernale. Sans chauffage et sans électricité. Ce chantage et cette pression sont illégaux… Nous avons pesé le pour et le contre et nous avons trouvé plus de « contre » que de « pour. » Je ne veux pas d’un objet connecté qui nous surveille. »
D’ailleurs, elle déclare avoir la loi de son côté en se fiant à l’article L322-8 du code de l’énergie.
Une discorde qui peut tourner en faveur du couple
Selon ce qu’elle avance, Enedis doit « assurer, dans des conditions objectives, transparentes. Et aussi l’accès à ces réseaux. » Dans tous les cas, la situation a fuité et a provoqué la colère des internautes. Pour se défendre, le groupe Enedis a décidé de s’expliquer. La société a alors déclaré : « la pose du compteur est obligatoire par la loi : elle constitue une obligation légale dont s’acquitte le distributeur… Les particuliers ne peuvent pas refuser le déploiement des compteurs. »
Toutefois, le M. Gilles Caillet, avocat à la cour, ne valide pas cela. Ce dernier a alors affirmé : « l’obligation est pour les gestionnaires. Pas pour les clients. Il n’existe aucun texte qui oblige les clients à changer à tout moment et n’importe comment. »