Linky : à part payer le surcoût, que peuvent faire d’autres les réfractaires aux compteurs intelligents ? Le point à travers notre article.
Linky : à part payer le surcoût, que peuvent faire encore ceux qui sont réticents à la pose du fameux compteur déployé par Enedis ?
Enedis pénalise ceux qui refusent le compteur Linky à payer un surcoût.
Alors qu’il est présenté comme obligatoire par les pouvoirs publics, la donne change à partir du 1er janvier 2023. A compter de cette date, le relevé des compteurs deviendra payant pour les opposants au Linky. Ces derniers doivent s’acquitter d’un montant de 8,48 euros tous les deux mois, conformément aux annonces faites par la CRE en mars dernier.
Sinon, certains clients peuvent encore jouir d’une phase de tolérance, jusque fin 2024 s’ils ne souhaitent pas avoir à payer ce supplément annuel.
Pour éviter cette pénalité de 50€, les personnes concernées devront s’assurer de faire parvenir un auto-relevé de leur consommation au moins 1 fois tous les douze mois.
Ce surcoût sera inévitable une fois 2025 et ce, même si vous fournissez le relevé tous les ans. Le montant à allouer n’a pas encore été fixé. Sinon, il est presque sûr qu’il sera revu à la hausse. Cette pénalité ne concerne pas ceux dont l’installation a été empêchée par une raison technique.
« La CRE demande à Enedis de se donner les moyens d’identifier précisément ces cas d’ici fin 2024, en présentant une typologie des cas particuliers auprès des acteurs en groupe de concertation et en communiquant clairement et de façon régulière aux fournisseurs la liste des points de livraison concernés par cette facturation », indique la CRE dans sa délibération du 17 mars 2022.
Ceux qui refusent la pose du compteur Linky devront ainsi passer à la caisse, pour couvrir le coût de relevé des vieux compteurs. Son coût est estimé à 26 millions d’euros par an, sur la période 2022-2024, pour les 500 000 clients muets.
« Pour ces usagers, déplore l‘association anti-Linky Robin des toits, c’est un poids financier potentiel de plus alors que ceux-ci doivent déjà faire face à la flambée des prix de l’énergie, et que 12 millions de foyers peinent à payer leurs factures, soit 20 % de la population ».
Linky : Voici ce que peuvent encore faire les réticents au compteur
« Nous allons déposer un recours administratif dans la semaine, même si nous ne nous faisons pas trop d’illusion », commente Patrice Goyaud.
« Enedis refuse par exemple le raccordement pour un nouveau locataire sans ce compteur ou refuse de changer le contrat, ou encore supprime les heures pleines et les heures creuses. En fait, ils mettent la pression, il ne faut toucher à rien », regrette le président de l’association.
Une solution est néanmoins possible pour ceux qui ne souhaitent pas avoir le compteur Linky à l’intérieur de leur logement. Il est possible de faire déplacer le petit boîtier à l’extérieur. « Mais le déplacement du compteur sera payant, à leur charge », prévient la CRE.