Compte courant : La raison pour laquelle il est nécessaire de retirer son argent rapidement

Mis en ligne le
par Camille Dubois

En laissant leur argent sur le compte courant, les particuliers perdent une opportunité de gagner des intérêts sur leur capital. Les explications !

Les Français ont accumulé 544 milliards d’euros sur leur compte courant sans obtenir de rémunération. Or, les banques peuvent utiliser cet argent pour générer des intérêts, sans avoir à les partager avec les particuliers. Plutôt que de laisser dormir son argent sur un compte courant, il est recommandé de le déplacer vers un livret d’épargne. On va vous éclaircir dans cet article.

Pourquoi est-il préférable de déplacer son argent sur un livret d’épargne ?

Les comptes courants ne rapportent aucun intérêt, alors que les livrets d’épargne peuvent fructifier votre capital. D’ailleurs, les livrets d’épargne tels que le Livret A offrent un taux de rémunération net de 3% par an depuis le 1er février dernier.

Par ailleurs, les banques françaises proposent des livrets d’épargne liquides qui sont aussi pratiques que les comptes courants. De plus, le Livret A est garanti par l’État et ne coûte rien pour l’ouvrir.

Les bénéfices pour les banques et les pertes pour les particuliers

En laissant leur argent sur le compte courant, les particuliers perdent une opportunité de gagner des intérêts sur leur capital. Les banques, quant à elles, peuvent placer ces sommes pour en tirer profit sans avoir à les rémunérer.

En appliquant le taux du Livret A, cela représente 16 milliards d’euros d’intérêts manquants pour les particuliers français. Sachez que les ménages français moyens possèdent environ 18 430 euros sur leur compte courant. De quoi leur faire manquer approximativement 550 euros d’intérêts chaque année.

Optimiser le compte courant

Si vous décidez de transférer vos fonds vers un placement d’épargne, pensez à laisser le strict minimum dans votre compte courant. Le mieux est d’y garder un mois de salaire. Cela permettrait de faire face aux imprévus ainsi qu’aux dépenses quotidiennes.

Quoi qu’il en soit, le Livret A est accessible à tout moment et la transaction se fait gratuitement. Ce qui n’est pas le cas des comptes à terme. À l’instar de Boursorama Banque qui les bloque sur une année. De cette façon, cela vous offrirait un rendement plus élevé qu’un livret standard non réglementé.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !