Le Livret d’épargne populaire deviendra-t-il le plus convoité avec ces taux attrayants ?

Mis en ligne le
par Marc

Découvrez les avantages du Livret d’épargne populaire et les conditions pour épargner sur ce plan d'épargne.

publicité

Le Livret A est le plan d’épargne le plus populaire en France. Cependant, le LEP (livret d’épargne populaire) n’en est pas loin. D’ailleurs, ce dernier semble plus avantageux en ce moment. Voyons tout cela dans les détails ! 

Tout sur le Livret d’épargne populaire

Avant tout, sachez que votre conseiller prendra en contact avec vous au moins une fois par an. Ensuite, si le fisc vous envoie un avis, n’oubliez pas de lui faire un transfert pour gagner du temps. Quant aux relances téléphoniques, elles vont s’atténuer et finiront par disparaître. D’ailleurs, seulement 2 entités peuvent être détentrices de ce LEP.

publicité

En d’autres termes, si vous ne pouvez pas déposer régulièrement des fonds, il vaut mieux vous détourner de ce chemin. D’ailleurs, on vient récemment d’apprendre que le seuil minimal annuel serait de 21 393 euros. Ce qui correspond à environ 1 700 euros nets.

Des taux d’intérêts qui nous réservent une grande surprise

Le clou du spectacle, les intérêts sont très favorables et très attrayants. Cependant, le record est détenu par le Livret A avec 27 milliards d’euros découlent de ce type de comptes, en 2022. Ainsi, les 9 milliards d’euros du LEP semblent dérisoires. Pendant la crise des subprimes, le LEP avait récolté 62 millions d’euros. Bien sûr, tout indiquait qu’il était critiqué par les Français. C’était à cause de l’intervention du ministre de l’Économie.

publicité

D’abord, Bruno Le Maire lance une pluie d’allocations. Ensuite, il a récemment expliqué que sa stratégie du quoiqu’il en coûte a porté ses fruits. Rappelons que ses homologues européens ont essayé de faire la même chose aux entreprises. Sauf qu’ils ne sont parvenus à faire mieux, ou de même. Avec les taux d’intérêts annoncés par Brut, on risque bien d’avoir une belle surprise. Peut-être même que le Livret d’épargne populaire devancera l’assurance vie ! L’avenir nous le dira !

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.