Combien coûte la nouvelle « taxe lapin » si vous manquez votre rendez-vous chez le médecin ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Le Sénat vient d’adopter une « taxe lapin ». C’est une sorte de sanction qui concerne les patients ne respectant pas leur rendez-vous chez le médecin !

Que vous arrive-t-il si vous n’honorez pas votre rendez-vous chez le médecin ? Eh bien, vous pouvez avoir des sanctions ! En effet, bon nombre de personnes prévoient de se rendre chez un médecin. Mais à la dernière minute, elles finissent par ne pas y aller à cause d’une urgence ou d’une autre obligation.

publicité

Cependant, il existe également des patients qui ne se soucient pas de leur rendez-vous et ils font exprès de ne pas s’y rendre.

Ce que vous ne savez pas, c’est que cette situation a des impacts du côté du médecin du fait des créneaux horaires disponibles pour les autres patients.

publicité

Du coup, pour empêcher l’augmentation du nombre des patients qui ne respectent pas leurs engagements, le Sénat a mis en place la « taxe lapin ».

Taxe lapin : une sanction pour les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous médical

Il s’agit d’un sujet très sensible. La majorité parlementaire au Sénat a souhaité adopter une « taxe lapin » dans le cadre du vote du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS).

publicité

D’après l’évaluation de l’Académie de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins, 6% à 10% des patients manquent leur rendez-vous chez le médecin.

Pour la majorité au Sénat, la meilleure solution est de sanctionner les annulations de dernière minute. La « taxe lapin » vient d’être adoptée par l’assemblée parlementaire afin de rendre les patients plus responsables.

Les sénateurs veulent « mettre à la charge des assurés n’honorant pas un rendez-vous en soins de ville une somme forfaitaire ».

Les médecins victimes des « poseurs de lapin » vont avoir un dédommagement !

Quand le patient « poseur de lapin » verse la taxe lapin, l’assurance maladie va reverser cette somme d’argent aux médecins concernés par l’annulation des rendez-vous.

De cette façon, on peut les dédommager de manière partielle. Toutefois, cette loi n’est encore adoptée que par le Sénat.

En effet, il est possible qu’elle n’entre jamais en vigueur car le Gouvernement n’est pas du tout d’accord avec cette taxe lapin.

D’après le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau : « Ce sujet doit être renvoyé à la négociation conventionnelle ». D’après lui, il n’a « pas trouvé la solution » à ce problème. Il faut d’abord analyser les modes de prise de rendez-vous.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.