Sénat : La Haute assemblée crée un « CDI senior » pour une bonne raison

Mis en ligne le
par Marc

Le Sénat propose la mise en place du “CDI senior.“ Il s’agit d’une idée issue d’un commun accord entre les sénateurs de droite et du centre. D’ailleurs, le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau en a parlé auprès de Public Sénat.

L’index seniors perd ses marques au moment d’entrée en examen dans la Haute assemblée. Toutefois, le Sénat aurait trouvé une autre idée par rapport à la retraite des seniors. Il s’agit du “CDI senior.“

Sénat : le “CDI senior“ comme terrain d’entente

Le Sénat propose la mise en place du “CDI senior.“ Il s’agit d’une idée issue d’un commun accord entre les sénateurs de droite et du centre. D’ailleurs, le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, en a parlé auprès de Public Sénat.

Ainsi, le rapporteur LR de la réforme des retraites au Sénat a déclaré : « Suite à des propositions qui ont été faites par des partenaires sociaux, nous avons proposé un CDI senior, qui serait un contrat signé, comme le principe des CDI de chantier, entre l’entreprise et le salarié pour une mission de fin de carrière dans une entreprise. Ce peut être un temps de travail adapté, avec des conditions tenant compte du fait que c’est un senior, des missions de tutorat éventuellement. Ce contrat se ferait avec des exonérations de cotisations famille pour l’employeur, pour encourager l’entreprise à embaucher. Dans la durée, l’idée serait d’aller jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein ou éventuellement jusqu’à l’annulation de la décote. »

Toutefois, cette mesure aura bien évidemment un coût. A ce sujet, le rapporteur a affirmé : « Tout dépendra du nombre de contrats signés. Mais le coût sera couvert par le fait que la personne est au travail. Peut-être y a-t-il une moindre recette au départ, mais cela engendre des recettes supplémentaires derrière. »

Une mesure qui nécessite encore quelques ajustements

Cette mesure nécessite encore certains ajustements comme l’identification de l’âge où un senior peut signer le contrat. Pour sa part, la centriste Elisabeth Doineau estime que cela peut aller de « 60 ans, » ou « pourquoi pas 57 ans. » Aussi, l’effectif plafond ne devrait pas dépasser les 300 salariés. En tout cas, la sénatrice centriste de la Mayenne a affirmé : « le CDI senior semble faire l’unanimité. Le seul point de négociation qui reste avec les LR, c’est sur l’index seniors avec un système de bonus-malus. On a bien entendu l’avis du conseil d’État, mais on estime que c’est une bonne solution. Les LR sont plus sur une négociation au sein de l’entreprise, avec les salariés et une négociation obligatoire. »

Aussi, Elisabeth Doineau explique que leur idée ne contrarie en rien les retraites progressives. A ce sujet, elle a déclaré : « On souhaite maintenir cette possibilité à 60 ans, et non pas à 62 ans, comme le souhaite le gouvernement. »

De leur côté, les LR veulent aussi préserver le bonus-malus. D’ailleurs, le sénateur de la Marne René-Paul Savary a affirmé : « Pourquoi pas trouver un dispositif, mais qui ne soit ni pénalisant, ni valorisant. Un index, ça pénalise, un label, ça valorise. Il faut trouver un juste milieu. On pourrait avoir des dispositifs qui contraignent un peu plus les entreprises, qui les obligent à négocier. Cela n’empêche pas les pénalités. Mais ce n’est pas les mettre à l’index.« 

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.