D’après les statistiques partagées par Soline Guillaumin dans une chronique de BFMTV, 10 000 médecins généralistes seraient en ce moment en grève. Ce mouvement social, qui a débuté le lundi 26 décembre dernier, a été lancé par le collectif Médecins pour demain et pourrait se poursuivre jusqu’au lundi 2 janvier 2023.
Quelle est la raison de la grève des médecins généralistes ?
Dans leurs manifestations, les médecins libéraux réclament le plus souvent l’augmentation de la consultation de 25 € à 50 €. Pour la chaîne d’information, la gréviste a confié : « Cela ne veut pas dire doubler notre salaire ! (…) Cela nous permettrait d’embaucher une assistante médicale, une secrétaire, de pouvoir se mettre dans un groupe… Si on veut travailler à plusieurs, il faut des gros locaux, du personnel… Il faut payer ces personnes-là. Ce n’est pas pour nous enrichir« .
De plus, les médecins se plaignent que la profession n’attire plus les jeunes étudiants en médecine.
Une grève qui tombe mal, d’après le ministre de la Santé
Pendant son déplacement à l’hôpital d’Annecy (Haute-Savoie) mercredi dernier, le ministre de la Santé, François Braun, estime que cette grève est « malvenue en cette période d’extrême difficulté pour le système de santé » par François Braun, ministre de la Santé, lors d’un déplacement à l’hôpital d’Annecy (Haute-Savoie), ce mercredi 28 décembre 2022. « Je ne remets pas en cause le droit de grève des médecins, mais c’est une très mauvaise période (…) ce n’est pas le bon moment », a-t-il ajouté.
Fêtes de fin d’année, mouvement de grève, triple épidémie de Covid-19, grippe, bronchiolite. Les Français ont du mal à trouver un médecin pour leur consultation ces derniers jours. En outre, les urgences sont également dans une situation déplorable. “Si votre état de santé ne vous semble pas critique, relevant d’un danger de mort, ou d’une situation intenable, il est peu probable que les urgences vous acceptent”, affirment nos confrères de L’Express. Cependant, si vous avez du mal à respirer, une blessure grave ou un accident, n’hésitez pas à y aller.
Voici comment faire en cas d’urgence médicale !
Le service SOS Médecins est débordé. Récemment, le secrétaire général de la fédération a signalé plus de 30 000 appels par jour. Toutefois, si vous avez besoin d’une consultation médicale, vous pouvez appeler le service au 3624 pour prendre un rendez-vous à domicile.
Composez le 15 sans hésiter et votre médecin vous guidera au mieux dans les étapes à suivre pour savoir la solution à votre problème de santé. Aussi, certaines plateformes comme Doctolib et Livi proposent des consultations en ligne. Trouvez ainsi rapidement et facilement un médecin disponible pour remplacer temporairement votre médecin généraliste. Néanmoins, si vous présentez des symptômes physiques graves, vous devrez peut-être consulter directement un médecin.
Si votre rendez-vous n’est pas urgent (examen physique, résultats d’analyses, etc.) et que vous n’avez pas besoin de traitement urgent, il vous suffit de reporter votre visite.