Colis de Noël : une liste complète de produits que La Poste n’accepte pas !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Alors que les festivités de la fin d’année approchent à grands pas, beaucoup de gens ont prévu de faire parvenir des cadeaux à leurs proches via La Poste.

Si vous comptez également réaliser ce type d’expédition, sachez qu’il existe des produits interdits d’envoi par La Poste. Voici la liste complète.

Pourquoi certains produits sont-ils proscrits ?

Sur le site officiel de La Poste, on peut voir qu’une variété de produits ne peuvent pas convenir au transport postal. Ce sont des restrictions qui servent à assurer la sécurité des envois ainsi que des personnes impliquées dans le mécanisme logistique. Du coup, avant de préparer les colis, il faut connaître les règles d’envoi pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Par exemple, si vous souhaitez envoyer des boissons alcoolisées, l’expédition est possible depuis la France métropolitaine vers les pays de l’Union européenne.

Toutefois, la condition est d’envoyer des bouteilles avec une teneur en alcool ne doit pas excéder les 24 % par volume. Cette expédition particulière peut se faire avec Colissimo ou Chronopost.

Quelle est la liste complète des produits impossibles à envoyer par La Poste

Le parfum

C’est un produit qui peut renfermer des substances dangereuses. Et donc, il est impossible de l’expédier dans un colis de la Poste. Changez de produit si c’était le cadeau que vous avez eu en tête.

Les objets qui contiennent des matières dangereuses

Cette liste inclut les explosifs, les munitions, les gaz, les matières inflammables, les produits oxydants, toxiques et/ou infectieux et les produits corrosifs ou radioactifs.

Les animaux vivants ou morts

Il faut tout de même vous rappeler que l’envoi des animaux par La Poste est interdit. Il faut chercher un autre moyen pour expédier le chat que vous souhaitez offrir à votre nièce en cette période de Noël.

Le vernis à ongles

Le vernis à ongles est un produit qui ne peut pas s’expédier par colis. Il n’y a aucune indemnisation possible à l’expéditeur en cas d’un produit interdit.

Les aérosols

Il est impossible d’envoyer par colis à La Poste tous les aérosols comme les déodorants ou les produits spray pour cheveux comme la laque. La responsabilité de l’expéditeur peut être engagée en cas de ce type d’envoi.

Les pièces de monnaie et les billets de banque

Ce type de produit est refusé catégoriquement par la Poste car ils risquent de se perdre ou d’être volés en cours de route.

Les boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées ont une autorisation d’envoi par la Poste de la France métropolitaine vers les pays de l’Union européenne. Cependant, il faut que les bouteilles ne renferment pas plus de 24 % d’alcool par volume.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.