Permis de conduire : L’accès simplifié par l’Assemblée nationale

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La proposition de loi de simplification du permis de conduire rend le permis « moins cher, plus simple et plus rapide ». Les explications !

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à simplifier l’accès au permis de conduire. En effet, cette loi propose des mesures pour rendre le permis « moins cher, plus simple et plus rapide ». Elle prévoit notamment de faciliter l’accès aux aides, d’étendre les possibilités de passer l’examen, de réduire les délais d’attente et d’abaisser l’âge minimum pour passer le permis. Cependant, certains députés de l’opposition jugent cette loi trop limitée dans son ambition. Voyons les détails !

Permis de conduire : Des financements disponibles

Afin de simplifier l’accès aux aides proposées par l’État et les collectivités locales, une plateforme appelée « un jeune, un permis » sera mise en vigueur. Ainsi, après avoir renseigné son code postal de résidence, chaque candidat pourra retrouver l’ensemble des financements disponibles.

Le compte personnel de formation (CPF) permettra de payer les permis motos et voiturettes, en plus des permis B, autobus et poids lourds qu’il permettait déjà de financer. Pour information, le permis de conduire coûte environ 1800 euros, voire 2000 euros dans certains cas.

Des délais d’attente plus courts

Les délais pour repasser l’examen en cas d’échec peuvent atteindre jusqu’à 8 mois dans certaines régions de France. Pour y remédier, la proposition de loi prévoit d’accorder l’autorisation à des agents publics ou sous contrat de faire passer le permis. Bien sûr, ces nouveaux personnels auront reçu une formation spécifique avant d’assurer cette mission. On étendra cette mesure testée au niveau local au niveau national.

Passer le permis de conduire de 18 ans à 16 ans

La loi propose aussi de faciliter le passage du code dans les lycées. Un amendement adopté prévoit aussi la demande d’un rapport visant à abaisser l’âge minimum. Précisément, pour passer le permis de conduire de 18 ans à 16 ans. En réalité, cette mesure serait une grande évolution. Pour raison, seuls les candidats à la conduite accompagnée sont actuellement autorisés à passer le permis à cet âge.

La proposition de loi de simplification du permis de conduire rend alors le permis « moins cher, plus simple et plus rapide ». Bien que certains députés de l’opposition aient jugé cette loi trop timorée, ces mesures s’attaquent aux problèmes concrets rencontrés par les candidats. Cette loi devrait donc permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder au permis de conduire.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.