Chèque énergie 2023 : que faire si vous ne l’avez pas encore reçu jusqu’à maintenant ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Agissez vite si vous n'avez pas encore reçu votre chèque énergie !

Plus de 5 millions de foyers français ont pu bénéficier du chèque énergie 2023. Voici la démarche à suivre si vous n’avez pas encore reçu le vôtre !

A chaque fin d’année, le gouvernement renforce les aides pour que les Français puissent subvenir à leurs besoins quotidiens. Durant la période du grand froid, les Français se soucient de leur consommation d’électricité, de fioul et de gaz.

En effet, le coût de l’énergie ne cesse de flamber alors que le thermomètre commence à chuter de jour en jour. Heureusement qu’il existe des subventions comme les chèques énergie qui viennent de l’Etat pour alléger les factures énergétiques mensuelles.

Quels sont les critères majeurs pour être éligible au chèque énergie ?

Le chèque énergie est dédié aux personnes qui ont des revenus modestes. En effet, l’administration fiscale propose chaque année la liste des bénéficiaires selon le revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC). Après calcul, voici la valeur des unités de consommation qui composent le ménage :

  • la 1ère personne du ménage compte pour 1 unité de consommation
  • la 2ème personne du ménage pour 0,5 unité de consommation
  • la 3ème et les suivantes pour 0,3 pour unité de consommation.

Si vous avez des revenus plus importants que cet échelon, vous ne recevez pas du chèque énergie cette année. D’ailleurs, il est possible de tester votre éligibilité sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr.

Quand se fait le versement du chèque énergie 2023 ?

Pour cette année 2023, la distribution des chèques énergie a commencé le vendredi 21 avril et s’est terminée à la fin du mois de mai. Entre l’envoi et la réception, il faut compter environ 2 à 4 jours. Environ 5,6 millions de ménages ont pu bénéficier de ce chèque cette année.

Chèque énergie 2023 : quelle est la meilleure chose à faire si vous ne l’avez pas encore reçu ?

Si vous avez répondu à tous les critères d’éligibilité alors que vous n’avez pas encore obtenu votre chèque énergie, vous devez agir vite.

Rendez-vous sur le site dédié au chèque énergie et remplissez le formulaire de réclamation en ligne avant de l’envoyer. Comme objet de la demande, mentionnez « Contestation – Non réception ».

Il est possible aussi de contacter le numéro vert 0 805 204 805 du lundi au vendredi de 8h à 20h. De cette façon, vous pouvez partager votre problème avec un conseiller chèque énergie qui va vous conseiller de la procédure à adopter.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.