CAF : Nouvelle obligation pour toucher les aides

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La revalorisation des prestations familiales et des minima sociaux a été une bouffée d'air pour de nombreux ménages. Mais elle s'accompagne de nouvelles règles d'attribution.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) joue un rôle essentiel en France en fournissant des aides sociales et des prestations familiales. Près de 33 millions de citoyens en bénéficient. Ce qui représente 98,6 milliards d’euros. Alors que ces aides ont connu une augmentation significative de 5,6 % cette année, de nouvelles conditions d’attribution ont vu le jour, en particulier en ce qui concerne le Revenu de Solidarité Active (RSA). Cet article explore les récents changements apportés aux conditions d’attribution du RSA.

CAF : Revalorisation des aides et changements importants

Chaque année, au 1ᵉʳ avril, les prestations familiales, les avantages sociaux et certains minima sociaux connaissent une réévaluation. Après une augmentation de 4 % approuvée par le gouvernement en août 2022 dans le cadre de la loi « pouvoir d’achat », la réévaluation atteint désormais 5,6 % depuis avril 2022.

La revalorisation des prestations familiales et des minima sociaux a été une bouffée d’air pour de nombreux ménages. Mais elle s’accompagne de nouvelles règles d’attribution. Les changements, en particulier ceux liés au RSA, méritent un examen attentif.

Le nouveau visage du RSA

Le RSA, visant à garantir un revenu minimum aux personnes en grande précarité, subit une transformation majeure. Les nouvelles obligations imposent aux bénéficiaires de s’engager dans des activités ou des formations de 15 heures à 20 heures par semaine. À ce sujet, Emmanuel Macron a affirmé « Il y aura, dans cette réforme, l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle. Soit de formation en insertion, soit d’emploi ».

Par ailleurs, le montant du RSA a été revalorisé. Il s’élève à 635,70 euros par mois pour une personne seule. En revanche, il est de 953,56 euros pour deux personnes, et 1 144,28 euros pour trois personnes. Cependant, pour être éligible à cette aide, il faut résider de manière stable en France pendant au moins 9 mois par an. De plus, le montant des ressources d’une personne ne doit pas dépasser 607 euros pour être éligible au RSA.

Les dispensations possibles

Bien que la règle exige 15 heures d’activités par semaine, certaines personnes aux « difficultés particulières et avérées » peuvent être dispensées. À savoir : les personnes handicapées, les malades, ou les parents isolés ayant des enfants de moins de 12 ans avec des problèmes de garde.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.