Cette petite ville vous donne jusqu’à 10 000 euros si vous comptez y faire construire votre maison !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette commune offre une prime à la construction aux nouveaux habitants. Ces derniers peuvent construire plusieurs maisons.

Depuis plusieurs années, vous rêvez de devenir propriétaire de votre maison ? C’est un rêve qui peut devenir réalité dans la commune de Bourgogne-Franche-Comté.

Si dans cette petite ville, le prix de l’immobilier atteint les 1 494 euros le mètre carré en février 2024, la commune vous verse une prime comprise entre 5 000 et 10 000 euros pour faire bâtir votre habitation. Mais il faut respecter quelques conditions.

Il faut savoir que ce coup de pouce s’adresse exclusivement aux particuliers pour la construction d’une maison sur la commune comme étant une résidence principale. Cette aide exige des conditions de ressources selon la composition du foyer.

Par exemple, pour un foyer de 3 personnes avec un revenu brut global moins de 50 334 euros, le montant de la prime s’élève à 10 000 euros. Pour le même foyer ayant un revenu qui ne dépasse pas les 52 851 euros, la commune peut lui verser 8 000 euros.

Enfin, la prime est de 5 000 euros pour un foyer de 3 personnes qui possède un revenu inférieur à 55 368 euros. C’est la municipalité qui fixe directement les plafonds de ressources à ne pas excéder.

Prime à la construction : importante pour les Français

Les Français qui souhaitent faire construire leur propre maison peuvent bénéficier de cette prime exceptionnelle. D’ailleurs, l’édition 2020 du tableau de l’économie française Insee a révélé que les Français dépensent près de 266 050 euros pour construire une maison.

La ville qui attribue cette aide est celle de Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. Jean-Marc Nesme, maire (LR) de la commune et ex-député français indique que : « Nous distribuons environ 25 primes à la construction chaque année ».

Le maire confirme que cette aide est très avantageuse car elle va « Favoriser la construction, aider les familles à réaliser leur souhait et attirer de nouvelles populations ».

C’est la commune qui verse cette prime et elle est renouvelable tous les dix ans. Un habitant peut donc être bénéficiaire de cette aide plusieurs fois s’il veut avoir plusieurs maisons dans la ville.

Pour procéder à la demande de cette prime, il faut déposer un dossier auprès des Services Techniques municipaux, au plus tard six mois après la réalisation de la couverture de la maison.

Angélique Bride, juriste à l’Adil de Saône-et-Loire précise que cette aide est spécifique : « La demande peut se faire même si la construction a déjà débuté ».

Le dossier exige plusieurs documents : la fiche de renseignements qui comporte la date et l’avis de contrôle des services techniques de la ville sur la réalisation des travaux et leur conformité, la copie du dernier avis d’imposition sur les revenus, une attestation sur l’honneur de résidence principale ou encore un RIB.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.