Placo isolant : une solution indéniable pour isoler les murs de votre habitation !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cet isolant est parfait pour l'isolation de votre logement !

Les murs peuvent avoir une isolation extérieure ou intérieure. Si on transforme cela en des termes techniques, vous avez l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur et l’ITI ou isolation thermique par l’intérieur.

Généralement, les murs font perdre plus de 25% de chaleur et donc, il faut penser à installer un isolant de bonne qualité. Moins chère et plus performante, l’ITI est facile à poser surtout si vous choisissez de mettre du placo isolant.

C’est quoi le placo isolant ?

Fini le traditionnel placo un peu difficile à fixer ! L’option la plus pratique est le placo isolant. Cette séparation de plâtre est constituée de deux plaques entre lesquelles il faut installer un isolant.

L’atout de cette technique est indéniable : il n’est plus nécessaire de réaliser plusieurs étapes pour la pose de cette paroi. Il suffit de mettre le placo isolant pour assurer l’isolation thermique par l’intérieur.

Quels sont les différents types de placo isolant ?

Le placo isolant est décliné en une panoplie de modèles. Vous avez par exemple un modèle classique pour les pièces de vie avec un BA10.

Cependant, si vous voulez avoir une salle de bain ou une cuisine parfaitement isolée, vous pouvez opter pour le placo hydrofuge de couleur verte.

Les plaques de placo sont disponibles en version ignifugée de couleur rose. Ce sont les plus adaptées à mettre à proximité d’un espace de cuisson, d’un conduit de cheminée ou près d’une hotte.

Si vous souhaitez avoir un produit d’isolation phonique, vous pouvez jeter votre dévolu sur un placo isolant spécial à base de gypse de haute densité capable d’atténuer les bruits.

Quels sont les points forts et les inconvénients de cet isolant ?

Le placo isolant est certes un isolant très bénéfique mais il possède également quelques points négatifs.

Les points forts

  • Simple à installer
  • Rapide à poser
  • Disponible en plusieurs versions pour s’adapter à tous les besoins
  • Ne demande pas de l’expérience pour l’installation

Les inconvénients

  • Impossible d’avoir un isolant bio-sourcé
  • Impossible de choisir l’épaisseur de l’isolant
  • Ne propose pas les performances pour bénéficier des aides à l’ITI
  • Il pèse assez lourd

Quel est le prix de cet isolant ?

Le prix du placo isolant dépend de l’épaisseur et du matériau utilisé. Comptez environ 10 euros pour le m² des panneaux d’entrée de gamme. Ce qui fait que le panneau revient à 30 euros.

  • Placo isolant avec polystyrène : 15 euros du m²
  • Placo isolant avec laine de roche : 13 euros du m²
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.