Connaissez-vous cette aide de la CAF en cas de sinistre comme le cas d’une inondation ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les familles victimes d'un sinistre vont bénéficier de cette aide de la CAF.

publicité

Vous bénéficiez des aides de la CAF ? Si vous êtes touché par des sinistres comme l’inondation, vous pouvez avoir cette aide spécifique.

Les sinistres peuvent arriver à tout moment et à tout le monde. Voilà pourquoi, la CAF vient de débloquer des fonds pour venir à la rescousse des personnes victimes d’un sinistre.

publicité

CAF : de nombreuses aides pour les familles

La CAF est capable de procurer des prêtes d’honneur aux familles qui sont dans une situation financière difficile. Entièrement remboursables, ces aides sont octroyées dans des conditions spécifiques afin de régulariser les dépenses urgentes. La CAF propose également l’aide à la mobilité.

C’est une subvention offerte aux familles ou aux personnes qui ont des difficultés associées à la mobilité. La CAF entre en scène pour donner une aide régulière dans l’acquisition des équipements spécifiques. Ce sont des véhicules convenables ou des aides techniques.

publicité

La CAF octroie également une aide coup de pouce. Il s’agit d’une subvention qui a pour objectif d’aider les familles face à un imprévu qui provoque des difficultés financières. C’est le cas des intempéries qui ont frappé la France ces derniers temps.

Que ce soit des vents violents ou de l’inondation, la Caisse d’Allocations Familiales a décidé de venir en aide aux familles touchées par ces sinistres. C’est une indemnité à caractère exceptionnel.

publicité

Une aide de la CAF en cas d’inondation

La CAF a pour mission principale de venir à la rescousse des familles en cas d’urgence financière. Elle va ainsi débloquer une somme exceptionnelle pour donner un coup de pouce aux familles concernées par les inondations.

En effet, il s’agit d’une aide exceptionnelle qui a été déjà débloquée par la CAF du Pas-de-Calais. Cette subvention urgente qui s’élève jusqu’à 500 euros va se distribuer aux familles sinistrées et allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales.

Cette somme attribuée sous conditions sert principalement à acheter des biens de première nécessité comme des vêtements, de la nourriture et des équipements.

D’après Yohan Derensy, chargé de communication à la CAF du Pas-de-Calais : « Ce dispositif se veut déclenché uniquement pour des situations exceptionnelles ». Puis il ajoute : « Nous avons déjà activé cette aide en octobre 2022 suite aux passages de tornades dans le sud de l’Artois ».

Pour avoir cette aide, il faut respecter ces quelques conditions. Vous devez être allocataire avec un enfant à charge de moins de 20 ans ou à naître, percevant une prestation familiale.

Vous devez également faire une déclaration de sinistre lié aux inondations du Pas-de-Calais auprès des assurances tout en étant accompagné par un travailleur social de la CAF.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.