Cette amende que vous risquez si vous avez un ancien disque de stationnement

Mis en ligne le
par Marc

Le disque de stationnement, ce dispositif utile pour stationner temporairement, doit être choisi avec soin. Les explications !

Même si vous affichez un disque bleu derrière votre pare-brise, vous risquez une amende. Notamment s’il ne répond pas aux normes européennes en vigueur. Depuis 2012, la France a introduit le disque « format européen » pour le stationnement. Ainsi, ne pas respecter ces nouvelles règles peut vous coûter cher.

Le disque de stationnement européen : Une nouvelle norme

Tous les conducteurs doivent choisir avec soin le disque de stationnement, un dispositif utile pour stationner temporairement. Effectivement, depuis le 1ᵉʳ janvier 2012, la France a adopté le disque de stationnement « format européen ». D’ailleurs, il s’agit du seul modèle autorisé sur le territoire national. Pour être en accord avec la directive européenne 2003/20/CE du 8 avril 2003, ce disque doit respecter des normes spécifiques. Alors, ignorer ces normes expose les automobilistes à des amendes.

Le disque européen se distingue par sa fonctionnalité : il indique seulement l’heure d’arrivée du véhicule. Dès lors, cela permet aux collectivités locales de moduler la durée de stationnement. En outre, il est gradué en heures et demi-heures, subdivisées en tranches de dix minutes. Enfin, ce disque mesure 150 mm x 150 mm et présente les mentions requises en français.

Les conséquences du non-respect

Posséder un disque de stationnement ancien peut vous coûter cher. En effet, le non-respect du nouveau format de disque est punissable, au même titre que l’absence totale de disque. En 2022, pas moins de 11 millions d’amendes ont été distribuées pour non-conformité aux règles de stationnement. Ce qui représente un quart de toutes les amendes infligées en France. On envoie les contraventions en cas de non-respect intentionnel ou non des parcmètres.

Le montant de l’amende et comment s’y conformer

La Sécurité routière précise que ne pas utiliser le disque adéquat entraîne une amende de 17 euros. Il faut donc se procurer un disque de stationnement « format européen » auprès des mairies, des commerçants ou des associations locales.

De plus, il est important de noter qu’il est illégal de modifier l’heure du disque sans déplacer votre véhicule. Ainsi, changer l’heure affichée sans avoir bougé votre voiture constitue une fraude, passible d’une amende de 35 euros.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.