Les indices à ne pas manquer pour repérer une voiture radar

Mis en ligne le
par Valérie

Les voitures-radar sont conçues pour se fondre dans le trafic. Pour les identifier, il faut être attentif aux détails.

Avez-vous déjà été pris au dépourvu par un flash de radar alors que vous étiez sûr de connaître les emplacements des radars fixes. Dans ce cas, il se peut que vous ayez croisé une voiture-radar. En effet, ces véhicules discrets équipés de systèmes automatisés de contrôle de vitesse parcourent le pays depuis 2013. Cet article vous explique comment repérer ces voitures en vous donnant trois signes distinctifs à surveiller.

Voiture-radar : Détails d’apparence

Les voitures-radar sont conçues pour se fondre dans le trafic. Effectivement, elles ne portent aucun signe extérieur distinctif, ce qui les rend discrètes et difficiles à repérer. Ainsi, pour les identifier, il faut être attentif aux détails.

À l’intérieur du véhicule, observez un boîtier noir sur le tableau de bord. En réalité, ce boîtier contient le dispositif de mesure de la vitesse. Vous pouvez le voir depuis l’avant du véhicule et même depuis l’arrière. De plus, sur le pare-brise, vous remarquerez deux caméras équipées de LED pour enregistrer les infractions. D’ailleurs, celles-ci émettent une lueur dans l’obscurité.

Voiture-radar : Modèles spécifiques

Par ailleurs, toutes les voitures ne sont pas utilisées comme voitures-radar. En vérité, il existe neuf modèles spécifiques utilisés à cette fin. Ces modèles sont la Ford Mondeo, la Citroën Berlingo et les Peugeot 508 et 308.

Les Volkswagen Passat 7 et 8, les Seat Leon, les Skoda Octavia et les Golfs s’utilisent également pour cela. Alors, si vous croisez l’une de ces voitures, soyez particulièrement attentif. Pour cause, elle pourrait être une voiture radar en mission de surveillance.

Plaques d’immatriculation distinctives

En outre, la plaque d’immatriculation d’une voiture radar est un indicateur infaillible. Ces voitures arborent des plaques spéciales avec une police d’écriture différente et un support en plastique réfléchissant.

Enfin, cette caractéristique distincte rend leurs plaques facilement reconnaissables. De plus, il existe des sites Internet (dont la légalité peut varier) qui répertorient les photos de voitures radars dans chaque département. Ce qui peut vous aider à rester informé.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.