Comme le télétravail devient tendance, la consommation électrique domestique augmente suivant l’usage des appareils. Cependant, les gens ignorent complètement que cet appareil qu’ils utilisent au quotidien constitue une part de budget important sur la facture d’électricité de fin du mois.
Quand on veut réduire la facture d’électricité, on pense tout de suite aux appareils de chauffage. Au quotidien, on évite ainsi de les allumer trop souvent pour éviter d’exploser la facture.
Toutefois, les gens ne savent pas que les autres appareils peuvent également être gourmands en énergie sans qu’ils ne soient insoupçonnés. C’est le cas de cet ordinateur que vous allumez tous les jours quand vous êtes en télétravail.
Selon le modèle et la fiche technique, il peut vous facturer entre 50 et 600 euros par an !
Votre ordinateur est gourmand en énergie mais vous ne le savez pas !
Votre ordinateur peut vous coûter cher mais cela dépend du modèle que vous utilisez. En effet la majorité des Français qui font du télétravail utilisent un ordinateur portable. C’est un appareil qui fonctionne grâce à une batterie moins énergivore que les ordinateurs de bureau.
En effet, si vous utilisez votre ordinateur portable pendant 6 heures par jour, cela peut vous coûter près de 60 euros sur votre facture d’électricité annuelle. C’est l’estimation du site maison-travaux.fr sur une base de 600 kWh par an de consommation.
Cette consommation peut être plus élevée si vous avez un appareil qui dispose d’un processeur ARM. C’est le cas des Mac nouvelle génération avec puce Apple Silicon.
En revanche, si vous possédez des ordinateurs de bureau avec tour et moniteur, la consommation est différente. Ce sont des appareils qui consomment environ 6000 kWh par an.
En chiffres, cela équivaut à 600 euros sur la facture d’électricité si vous allumez votre ordinateur en moyenne 6 heures par jour.
Que choisir : ordinateur portable ou ordinateur de bureau ?
Si vous souhaitez réaliser des économies pour l’année 2024, le choix est évident. Au lieu d’allumer votre ordinateur de bureau puissant et énergivore, préférez travailler votre ordinateur portable. Si vous n’avez pas vraiment le choix, jonglez entre les deux pour éviter de faire exploser la consommation énergétique.
Si vous devez utiliser votre ordinateur au quotidien, vous pouvez faire réduire la consommation par des astuces infaillibles. Faire baisser la luminosité ou brider les performances peut contribuer à la réduction de la consommation de l’appareil. Cela est possible en faisant des réglages de performances dans Windows 11.