Comment éviter les arnaques sur votre ordinateur ?

Mis en ligne le
par Marc

Vous devez connaître les arnaques les plus répandues afin de les éviter. Les voici !

Internet est devenu la cible des arnaques. D’ailleurs, les escrocs utilisent différentes techniques pour soutirer de l’argent ou des informations personnelles aux utilisateurs. Les ordinateurs et les téléphones portables sont les cibles privilégiées de ces malandrins. Pour éviter ces escroqueries, il est important de connaître les techniques les plus utilisées pour piéger les utilisateurs.

Les arnaques les plus répandues sur votre ordinateur

Avant toute chose, vous devez connaître les arnaques les plus répandues. Les voici :

  • L’attaque de phishing. Il s’agit d’un faux message qui usurpe l’identité d’une institution de confiance pour vous soutirer des informations personnelles. À savoir : les mots de passe ou les coordonnées bancaires.
  • L’arnaque à l’écran gris. Les malandrins prennent le contrôle de votre ordinateur et affichent un écran gris. Ce, avant d’afficher une image de votre webcam. Leur but est de vous accuser d’avoir violé des lois relatives au copyright ou à la détention de pédopornographie. Ensuite, ils demandent une rançon.
  • L’arnaque du faux technicien. Une page rouge apparaît en vous signalant un virus ou un problème technique dirigeant vers un numéro d’urgence. De l’autre côté du fil, vous aurez affaire à un escroc se faisant passer pour un technicien. En effet, celui-ci promettra de dépanner votre appareil contre une somme d’argent.
  • L’arnaque des faux conseillers en investissement. Les escrocs proposent d’installer un logiciel sur votre ordinateur et vous demandent de partager votre écran. Ce, afin de naviguer sur votre ordinateur et récupérer vos données personnelles ou coordonnées bancaires.
  • L’arnaque du faux cadeau. Vous recevez un mail attribué à Google, vous félicitant d’avoir effectué une recherche importante sur le moteur de recherche. Enfin, en guise de remerciement, l’escroc vous propose un cadeau contre lequel vous devez fournir des informations personnelles.

Comment éviter ces escroqueries ?

Pour éviter ces arnaques, il est important de prendre les mesures suivantes :

  • D’abord, il ne faut jamais communiquer d’informations sensibles en ligne ou par téléphone.
  • Vérifier ensuite chaque lien reçu avant de cliquer, et le comparer avec le lien officiel du site ou de l’organisme potentiellement usurpé.
  • Contacter l’administration concernée en cas de doute.
  • Activer la double authentification dès que cela est possible.
  • Utiliser des mots de passe complexes et différents pour chaque site et application.
  • Enfin, vérifier les dates et heures de dernière connexion à votre compte pour repérer d’éventuels accès illégitimes.
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.