L’adoption de la réforme des retraites a suscité des contestations et des mouvements de grèves, concernant le report de l’âge légal de départ des retraités. En revanche, une autre mesure semble faire le bonheur de certains : la revalorisation du minimum vieillesse. On vous en dit plus.
Pension de retraite : une augmentation de 100 euros
La réévaluation de la pension minimale fait partie des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Cependant, cette augmentation de 100 euros n’assurera que le maintien du niveau de vie des retraités, face à l’inflation. En réalité, ce montant couvrira à peine les hausses. Il faut noter qu’initialement, l’Exécutif avait pensé à relever la pension minimale à 1 200 euros bruts. Ce qui correspond à 85% du SMIC net.
Ainsi, l’État doit augmenter le montant du minimum contributif de 100 euros. Pour cela, il songe à augmenter la majoration de 75 euros et de hausser la cotisation minimale de base de 25 euros. Pour rappel, le gouvernement verse le minimum contributif dans le cas où les pensions de bases et complémentaires sont assez faibles. La majoration de ce montant dépend de la durée de cotisation et est proportionnelle à celle de l’assurance. Cette année, les pensions de retraites ont connu une revalorisation de 0,8%.
Les retraités concernés
L’augmentation des pensions prévue par la réforme des retraites s’adresse à ceux qui ont touché des salaires proches du SMIC tout au long de leur carrière. Ici, on parle d’une carrière complète avec 42 années de cotisations en 2023. Avec la réforme, cela passe à 43 en 2027. Actuellement, on ne sait pas qui seront concernés par cette hausse de 100 euros. Néanmoins, le gouvernement a donné quelques indications.
Il semblerait que cette augmentation profitera à 1 800 000 personnes. 125 000 d’entre eux bénéficieraient d’une augmentation de 100 euros, tandis que 900 000 d’une augmentation de leur pension entre 75 et 100 euros. Par ailleurs, sachez que cette mesure profitera non seulement aux nouveaux retraités, mais aussi à ceux qui ont déjà cessé de travailler.