Réforme des retraites : des étapes importantes à marquer sur le calendrier !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La réforme des retraites s’approche d’un dénouement pour très bientôt en quittant l’Assemblée nationale pour le Sénat.

publicité

Le vote du texte se fera d’ici au 12 mars prochain. D’ailleurs, on vous détaille toutes les étapes importantes que la réforme va traverser jusqu’à sa mise en vigueur.

Réforme des retraites : une question épineuse

La réforme des retraites n’a jamais réussi à faire l’unanimité jusqu’au bout à l’Assemblée nationale. En effet, elle n’a reçu aucun vote jusqu’à la fin des débats, vendredi 17 février 2023 à minuit. À la place, les élus ont déposé de nombreux amendements à son encontre. Toutefois, le projet continue de faire son chemin et arrivera bientôt en examen dans la Chambre haute.

publicité

Concernant les débats à l’Assemblée nationale, les élus n’ont pas lésiné sur leurs voix. De nombreux échanges houleux ont eu lieu durant ces 2 semaines de débats. Par exemple, Le Parisien rapporte les accusations de sexisme portées sur les Verts émises par d’autres élus. Il y a également la politique de « bordélisation » insufflée par la France insoumise qui a jeté de l’huile sur le feu.

Ainsi, ils n’ont trouvé aucune issue calme et pacifique à ces 2 semaines de débats. On espère alors que le ton s’apaisera plus chez les sénateurs lors de l’examen de ce texte. En effet, il faut dans tous les cas débattre calmement sur ce texte afin d’en tirer la meilleure décision possible.

publicité

Les dates importantes à retenir

Concernant cette réforme, il y a plusieurs dates importantes qui représentent les tournants de l’affaire. En premier lieu, les débats en commission des Affaires sociales à la Chambre haute débuteront le 28 février prochain. Ensuite, les travaux dans l’Hémicycle entreprises par les élus du Palais de Luxembourg commenceront le 2 mars. Il s’agit d’une chambre majoritairement représentée par la droite et favorable au recul de l’âge de départ à la retraite.

De l’autre côté, les syndicats envisagent une manifestation nommée « la France à l’arrêt » le 7 mars prochain. Le 12 mars marque la fin des débats sénatoriaux concernant le projet de loi. Peu importe l’issue, l’envoie du texte à la commission mixte paritaire aura lieu le 13 ou 14 mars. La CMP, composée alors de 7 députés et 7 sénateurs, décidera de la version définitive de ce texte. Le 26 mars à minuit marque enfin la fin de tous les débats concernant ce projet de loi. Si le parlement l’adopte finalement, le président le promulgue 15 jours après la décision. Dans le cas contraire, il peut émettre une ordonnance sans vote.

publicité
À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.