Ces dispositifs d’allègement d’impôt vont finalement se prolonger en 2024…voire plus !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

On a entendu dire que ces réductions d’impôt vont prendre fin bientôt ! Mais finalement, ils vont se prolonger en 2024, voire même au-delà de cette année ! Décryptage.

Dons, travaux ou investissements locatifs, certaines de vos dépenses peuvent vous conduire à des allègements d’impôt. Heureusement, certains dispositifs qui devraient terminer à la fin de l’année vont encore s’étendre jusqu’en 2024 et plus même. Voici quelques exemples de ces dispositifs.

Faire des dons aux associations

Si vous faites un don aux associations, cela vous permet d’avoir une réduction d’impôt. En cas d’un don à une association venant en aide aux personnes en difficulté comme les Restos du cœur, la Croix-Rouge ou le Secours catholique, la réduction d’impôt se fait à hauteur de 75% de votre don.

Depuis 2020, cela s’élève à 1000 euros par année. Au-delà de ce montant, la réduction d’impôt est de 66%. Ce plafond majoré sera reconduit pour les dons effectués entre 2024 et 2026.

Selon Olivier Puren, journaliste pour l’UFC-Que Choisir : « Pendant la période Covid, le plafond avait été temporairement augmenté à 1 000 euros par an pour inciter les gens à donner, dans un moment où les associations étaient grandement dans le besoin. C’est encore le cas aujourd’hui, ce coup de pouce est le bienvenu pour les associations ».

Réaliser des investissements locatifs

Le dispositif Denormandie mis en place le 1er janvier 2019 demande les investisseurs à acquérir des biens immobiliers anciens à rénover dans une zone tendue. Cela va donner droit à une réduction d’impôt d’un maximum de 21% au prix du bien. Elle est plafonnée à 63 000 euros.

Valable jusqu’en 2024, ce dispositif est prolongé jusqu’en 2026. Olivier Puren pense que : « Ce dispositif est encore récent, sa prolongation pour trois ans devrait être actée pour lui laisser le temps de se développer ».

Quant au dispositif Malraux, il diminue jusqu’à 30% pendant quatre ans le coût des travaux effectués pour la restauration des immeubles situés dans certains quartiers dégradés. Cette diminution est limitée à 120 000 euros.

Installer un système de charge pour véhicules électriques

Si vous souhaitez installer une borne de charge pour voiture électrique ou hybride rechargeable dans votre habitation ou votre copropriété, vous aurez droit à une aide fiscale. Cette dernière est nommée Cibre ou Crédit d’impôt pour l’acquisition et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique.

D’une valeur de 300 euros, tout le monde peut bénéficier de ce crédit d’impôt sans conditions de ressources. Il est maintenu jusqu’en 2025.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.