Casse-tête d’allumettes : essayez de rendre correcte l’équation 5 – 6 = 4 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ces derniers temps, les puzzles d’allumettes deviennent populaires sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on vous présente cette image qui contient une mauvaise équation à base d’allumettes. Votre mission est de corriger cette équation en faisant quelques ajustements.

Le défi du jour est assez simple : on vous propose cette image avec une équation qui est apparemment fausse qui est 5 – 6 = 4.

En effet, quand vous faites le calcul, le résultat n’est pas du tout correct. On vous demande ainsi de rectifier cette équation pour qu’elle devienne mathématiquement valide. Quel mouvement vous devriez faire pour parvenir à la bonne réponse ?

Ce casse-tête d’allumettes vous présente une équation incorrecte et le défi est de la corriger en moins de 10 secondes. Quand vous observez cette image, vous pouvez constater qu’elle est fabriquée à partir de tiges d’allumettes.

Vous devez ainsi bouger une seule allumette pour avoir la bonne équation. Si vous avez de bonnes connaissances en mathématiques, résoudre cette équation sera un véritable jeu d’enfant.

Puzzle d’allumettes : quelle est la solution ?

L’équation initiale à rectifier est 5 – 6 = 4. Quel mouvement effectuer pour la rendre correcte ? C’est très simple : retirez une allumette du chiffre 6 pour le transformer en 5.

Puis, placez-la sur le chiffre 5 pour avoir un 9. Après ce petit ajustement, 5 – 6 = 4 devient 9 – 5 = 4.

Et voilà, un seul mouvement a permis de corriger cette équation d’allumettes !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.