Carte bancaire : payer en ligne sans aucune validation sur le téléphone est possible !

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par Ingrid Bernard

Depuis 2021, les paiements en ligne par carte bancaire demandent souvent une étape d’authentification qui se fait sur l’application mobile de sa banque. Pourtant, parfois, le paiement est réussi même sans validation. Décryptage.

Un lecteur a posé cette question : « Bonjour. Pourquoi je réussis parfois à payer en ligne par carte bancaire sans valider sur mon téléphone ? »

Eh bien, quand vous validez un paiement en ligne par carte bancaire, vous devez souvent passer par une étape supplémentaire. Il s’agit de la confirmation du paiement dans l’application mobile de votre banque nommée l’authentification forte.

Cette étape a été obligatoire depuis mai 2021. En effet, l’authentification forte vise à mettre en sécurité les paiements par carte sur internet.

Et le résultat commence à se voir car l’exposition à la fraude a été très faible au premier semestre 2023.

Quels sont les cas d’exemption ?

Si l’authentification forte est donc une étape obligatoire, il faut savoir que tous les paiements sur internet ne l’exigent pas. Ce n’est pas ainsi un dysfonctionnement ni un oubli de la part du commerçant. C’est tout simplement prévu par la réglementation.

En effet, les commerçants ont fait part de leur inquiétude sur la hausse des échecs de paiement si on vulgarise l’authentification forte.

Pour limiter ainsi les risques de ces échecs, les commerçants peuvent demander à la banque du client une sorte d’exemption au déclenchement de l’authentification forte.

Tous les paiements en ligne qui font partie de ces cas d’usage ne passent pas par l’étape de validation :

  • Les paiements de 30 euros maximum

Les montants de faible valeur qui sont cumulés des dernières opérations réalisées sans exemption avec votre carte bancaire ne doivent pas excéder les 100 euros.

  • Les paiements qui présentent un faible niveau de risque

Celui-ci se fait en fonction du taux de fraude global donné par votre banque sur ce type de paiement. S’il s’affiche à un niveau faible, l’exemption concernant le montant du paiement va augmenter. Il y a également la prise en compte du taux de fraude du commerçant dans la décision de la banque.

  • Les paiements réalisés avec un compte client

Si vous êtes habitué à faire vos achats en ligne chez un site commerçant, vous avez peut-être créé un compte client sur ce site. Au moment de la connexion, on vous demande une authentification forte et le paiement va se faire par la suite sans aucune autre validation. 

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.