Ce mode de paiement en un clic débarque pour simplifier tous vos achats en ligne !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En termes de sécurité, l’étape du paiement reste un point à améliorer lors de ses achats sur internet. Bonne nouvelle : ce mode de paiement innovant arrive et peut devenir un outil de paiement standard. On fait le point.

Vous avez l’habitude de faire vos achats sur internet et vous payez avec votre carte bancaire ? Vous avez déjà été certainement confronté à l’obligation d’entrer les identifiants lors du paiement : le numéro à 16 chiffres, la date de validité ou encore le cryptogramme à 3 chiffres.

Une énorme perte du temps…Et à l’heure actuelle, aucun dispositif de paiement n’est parfaitement satisfaisant !

Et si le paiement se fait en un clic ?

Pour atténuer cette corvée et gagner du temps, il existe diverses solutions pratiques. Par exemple, vous pouvez autoriser le marchand à mémoriser votre numéro de carte.

Cette démarche demande cependant une création des comptes clients sur chaque site sur lequel vous faites vos achats. Cela va conduire à la multiplication des risques de vol de données personnelles. Si possible, faites votre shopping en ligne en mode invité pour éviter de conserver en mémoire vos informations personnelles.

Il est possible aussi d’utiliser un portefeuille numérique (ou wallet), comme PayPal, Apple Pay ou Google Pay. Ces dispositifs sont plus fiables car si vous commandez en « mode invité », votre numéro de carte, votre adresse postale ou votre numéro de téléphone ne sera pas partagé avec le commerçant.

Ces modes de paiement sont très pratiques car tout peut se faire en un clic. Cependant, le seul bémol est le fait qu’ils ne soient pas toujours acceptés par tous les commerçants en ligne.

Mais cette nouvelle solution de paiement en un clic va bouleverser votre quotidien. « Click to Pay » vous promet le mariage harmonieux de la sécurité, de l’expérience et de l’universalité.

Le point fort de ce nouveau mode de paiement

Click to Pay a-t-il des points avantageux en comparaison aux autres modes de paiement ? Dans le cadre d’expérience, elle offre la même chose que les wallets déjà cités.

Son potentiel se trouve là où vous ne l’attendiez pas. En effet, c’est une solution de paiement mise en place par les réseaux de cartes bancaires eux-mêmes ou EMVco.

Ces derniers visent à faire de Click to Pay un nouveau standard de paiement en ligne par carte bancaire. Guillaume Yribarren, expert des paiements et directeur du conseil chez Galitt confirme que : « Les réseaux sont extrêmement volontaristes, ils veulent reprendre la main et pousser cette solution ».

Un récent communiqué a évoqué qu’en France, Visa va commencer ce mode de paiement avec un « déploiement progressif [qui] débutera d’ici la fin de l’année ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.