Canicule : On connaît déjà les départements qui n’y échapperont pas cet été

Mis en ligne le
par Marc

La canicule va encore frapper fort cette année, surtout pour certaines régions de France. En tout cas, les dernières prévisions du ministère de la Transition écologique vont dans ce sens.

A l’approche de l’été, les Français redoutent encore une fois la canicule. Pourtant, certaines régions du pays ne vont pas y échapper cette année. Ainsi, on vous dévoile les départements qui vont souffrir de ce phénomène dans les mois à venir.

Canicule : 26 départements dans le rouge

La canicule va encore frapper fort cette année, surtout pour certaines régions de France. En tout cas, les dernières prévisions du ministère de la Transition écologique vont dans ce sens. Mercredi dernier, les prévisions ont classé 26 départements dans le rouges, 50 en orange et 24 en jaune.

Le phénomène de forte température et sécheresse pourrait faire des ravages surtout dans le sud de la France. Cela concerne tout le littoral méditerranéen, de la Corse aux Pyrénées-Orientales. Cela concerne tout particulièrement la région de l’Occitanie qui compte 11 départements en rouge sur les 13 existants. Il faut savoir que ces régions n’ont déjà pas connu assez de temps pluvieux depuis quelques mois.

Le nord aussi dans le lot

Ce risque de sécheresse touche également des régions plus au nord. Par exemple, l’Île-de-France compte 4 départements en rouge. Il s’agit des Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. D’ailleurs, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, s’est exprimé sur Twitter à ce sujet. Il a alors déclaré : “Ces territoires sont particulièrement vulnérables aux épisodes de canicule… Dès aujourd’hui, nous anticipons les risques”.

D’autre part, l’Organisation météorologique mondiale affirme qu’on connaîtra les temps les plus chauds depuis le début de l’ère industrielle. Cela aura lieu durant les 5 prochaines années à cause du réchauffement climatique global et du phénomène El Niño.

Des mesures d’anticipation mises en place

Il faut dire que la canicule devient de plus en plus alarmante chaque année. Météo-France a révélé que la température moyenne dans le pays a augmenté de 1,7°C depuis 1900. D’autre part, les précipitations ont baissé de 7% depuis 1959. Malheureusement, cela devrait s’aggraver dans les prochaines années, portant atteinte à la biodiversité et la santé humaine.

Pour y faire face, le ministère de la Transition écologique veut instaurer des mesures éco-responsables vis-à-vis de l’eau. D’ailleurs, les préfets devraient prendre des mesures de restriction pour appuyer cette décision. Ainsi, 16 départements ont déjà pris la décision d’appliquer des arrêtés pour restreindre l’usage d’eau dans certains secteurs.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.