Sécheresse estivale : Abandonnez l’idée d’installer une piscine si vous vivez dans ce département

Mis en ligne le
par Marc

Pour faire face à la sécheresse estivale, plusieurs mesures de limitation d’usage de l’eau potable ont vu le jour. Ainsi, à cette période de l’été, tous les Français doivent faire attention avec la manière dont ils usent l’eau propre.

Dans les moments à venir, la sécheresse estivale commencera à se faire sentir. Pour cela, des mesures établies existent dans le but d’optimiser l’utilisation de l’eau claire. Notamment, dans ce département, on annonce une interdiction ce jour.

Pyrénées-Orientales, contraint à différentes règles pour la sécheresse estivale

Pour faire face à la sécheresse estivale, plusieurs mesures de limitation d’usage de l’eau potable ont vu le jour. Ainsi, à cette période de l’été, tous les Français doivent faire attention avec la manière dont ils usent l’eau propre.

Dans ce sens, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé une nouvelle mesure à respecter pour ce département. Bien sûr, il faut toujours tenir compte de toutes les autres mesures déjà existantes. Pour cela, il a profité de son passage sur RTL pour annoncer l’interdiction de la vente des piscines hors-sols dans le département Pyrénées-Orientales.

En effet, il a averti : « Dans quelques jours, ce sont les Pyrénées-Orientales qui vont basculer en niveau crise. (…) Quand on est en crise, c’est simple, rien n’est autorisé à part l’eau potable. » Il a aussi ajouté : « La vente des piscines hors-sols va être interdite. C’est la réalité de la situation dans laquelle nous sommes. Le dérèglement climatique, c’est maintenant, il faut qu’on sorte de la culture de l’abondance. Il faut de la sobriété et optimiser nos usages. »

Une « mesure symbolique »

En se fiant à cette nouvelle mesure, vous n’avez pas le droit d’utiliser une piscine hors-sol pour égayer votre famille pour l’été. Pour cause, ce type de piscine gaspille une grande quantité d’eau. Cela, malheureusement, va à l’encontre des mesures de limitation d’usage de l’eau potable. En plus, vous ne pouvez pas arroser vos plantes, laver vos voitures et bien d’autres encore.

Selon Louis Aliot, maire Rassemblement National de Perpignan, la nouvelle mesure annoncée par Christophe Béchu est tout simplement une « mesure symbolique ». Toujours d’après Louis Aliot, il existe plusieurs mesures à prendre en compte. Cela, bien prioritaire que l’interdiction de la vente des piscines hors-sols. Il a en effet insinué la réutilisation des eaux usées et la désalinisation de l’eau.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.