Sécheresse hivernale : des mesures de restriction imposées dans certains départements

Mis en ligne le
par Marc

Suite à l’annonce de la sécheresse hivernale, certains élus ont publié des arrêtés pour limiter des usages d’eau. 5 départements en particulier sont les principaux touchés par ces restrictions.

En ce moment, une sécheresse s’abat sur plusieurs départements de la France. Ainsi, les autorités ont fait des annonces pour que les zones touchées fassent des économies d’eau. Découvrez ici si votre département fait partie des concernés.

Les départements touchés et la mesure proposé par le président de la République

Suite à l’annonce de la sécheresse hivernale, certains élus ont procédé à publier des arrêtés pour limiter des usages d’eau. 5 départements en particulier sont les principaux touchés par ces restrictions. Parmi eux, le département d’Ain, du Var, de l’Isère, des Pyrénées-Orientales et celui des Bouches-du-Rhône. Par ailleurs, le département de la Savoie reste en phase d’observation. En effet, les autorités le placent en zone de Vigilance.

Lundi dernier, les préfets des 7 grands bassins du territoire ont assisté à une réunion. Ce, afin d’élaborer une stratégie pour lutter contre cette sécheresse et en vue d’économiser les ressources en eau. De son côté, Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaite que l’on se prépare et organise un plan de « sobriété sur l’eau ». Comme celui que l’on a proposé quelques mois auparavant concernant la sobriété énergétique.

Sécheresse hivernale : les situations dans lesquelles nous ne devrions pas utiliser de l’eau

Par ailleurs, certains préfets se sont déjà mis au travail en imposant plusieurs mesures limitant l’usage de l’eau dans certains cas. L’utilisation d’eau pour le nettoyage des routes sont désormais restreintes pour les départements mis en alerte. En outre, on ne plantera pas cette année de nouveaux arbres dans les parcs municipaux. En cause, la crainte de ne pas pouvoir les arroser.

Ce sera pareil avec les pelouses et les autres espaces verts. Effectivement, ces derniers passeront quelque temps sans arrosage. Quant aux particuliers, on leur interdit le nettoyage de leurs véhicules avec de l’eau. Il s’agit là des mesures drastiques. Néanmoins, on a décidé ainsi afin de garantir la mise à disposition de réserves suffisantes pour faire face aux saisons plus chaudes.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.