Cambriolage : soyez sur vos gardes et installez rapidement cet objet

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les cas de cambriolage s’intensifient dans votre quartier ? Souhaitez-vous protéger votre domicile de manière intelligente ? Poursuivez la lecture pour en savoir davantage à propos de cette astuce ingénieuse qui va dissuader les personnes malveillantes.

Que disent les chiffres ?

La sécurité résidentielle compte parmi les sujets de préoccupations majeures dans toute la France. Cette situation, de plus en plus alarmante, est appuyée par l’incident dont Bruno Guillon a été la victime.

Depuis juin 2023 jusqu’à aujourd’hui, le nombre de cas de cambriolage ne cesse d’augmenter. En effet, les chiffres parlent d’elles-même.

En 2022, 211 400 cas de cambriolages ont été recensés dans toute la France, hors Mayotte. Si l’on compare à l’année précédente, on a pu constater une hausse de 11%.

Toutefois, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure précise que ¼ des cas de cambriolages n’a pas réussi.

Malgré cela, la population de l’Hexagone est de plus en plus méfiante et trouve tous les moyens possibles pour préserver au mieux possible le domicile.

Pour y parvenir, la première solution qui vient en tête est sans doute les caméras de vidéosurveillance. Cette méthode de sécurisation classique trouve sa place de choix dans les appartements ainsi que les maisons.

Toutefois, une nouvelle approche beaucoup plus intelligente et innovante commence à gagner du terrain. Il s’agit d’un objet connecté qui fait office de détecteur d’ouverture ou de fermeture des ouvertures telles que les portes et les fenêtres.

De quoi il s’agit ?

On l’appelle Window/Door Sensor, un produit de Schneider qui détecte rapidement une potentielle ouverture des portes et des fenêtres.

Il fonctionne avec une batterie et permet d’observer en temps réel les ouvertures. Son fonctionnement réside dans l’avertissement du propriétaire à la moindre détection de l’ouverture ou de la fermeture.

Pour renforcer l’action de cet objet de dernier cri, vous pouvez installer un mécanisme complet de caméras de vidéosurveillance.

Concrètement, vous bénéficiez d’un pack incluant des détecteurs de mouvement ainsi que d’une alarme.

Autres conseils précieux à prendre en compte

Les choses les plus simples et inimaginables peuvent représenter une opportunité pour les cambrioleurs. Voici quelques conseils supplémentaires à prendre absolument en compte :

  • Renforcez la serrure pour qu’elle soit difficile à casser ;
  • Vérifiez les portes de garage ou encore les soupiraux avant de partir ;
  • Assurez-vous de toujours bien éclairer l’espace extérieur pour dissuader les cambrioleurs ;
  • Installez des petites lumières sur le portail ;
  • Faites preuve de discrétion si vous devez partir pour quelques jours. C’est valable pour les réseaux sociaux.
  • Oubliez cette vieille et mauvaise habitude qui est de laisser les clés sous le paillasson : elle va vous tromper !
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.