Le Livret A est le livret d’épargne le plus convoité en France. Alors, voici tous les chiffres concernant ce compte d’épargne.
Le nombre de détenteurs et le taux
Fin 2021, il y avait environ 56 millions de détenteurs de Livret A. Ce qui se traduirait par 81 % de la population. Qu’est-ce qui a fait pour que ce livret d’épargne ait connu un tel succès ? C’est exactement ce que nous allons vous montrer.
Concernant le taux du Livret A, c’est le gouvernement qui tient les rênes. Théoriquement, le taux d’intérêt est déterminé en fonction du taux d’inflation. Pratiquement, aucun ancien Premier ministre n’a pourtant jamais tranché. Toutefois, la Première ministre a décidé de bouger son petit doigt, l’année dernière. En effet, minée par les conditions économiques, elle a ramené le taux du Livret A à 2%.
Par ailleurs, les spécialistes pensent qu’Elisabeth Borne vise à défier l’assurance-vie. D’ailleurs, le taux d’intérêt était de nouveau augmenté de 1% depuis fin janvier. Ainsi, il est monté à 3% cette année.
Les autres chiffres concernant le Livret A
« 10 » euros : Il s’agit du montant minimum que vous pouvez verser dans votre compte d’épargne, sans avoir à le justifier auprès de votre conseiller. Ensuite, il y les « 22 950 » euros : c’est la contrepartie. Effectivement, c’est le montant maximum ou le plafond du montant à verser.
Puis, un « 0 » euro. Eh oui ! On tient à vous souligner que le fisc ne va jamais vous prélever le moindre centime. Alors, pour les jeunes parents qui veulent protéger leurs familles des coups durs de la vie, ouvrez-en un à tous les membres de votre foyer !
Enfin, les chiffres « 459 à 688,50 » euros. Le premier chiffre s’agit du montant rapporté par un Livret à un taux de 2%. En revanche, le second, c’est le montant rapporté par un Livret A totalement rempli. Ce qui signifie un gain d’environ 250 euros supplémentaires.