Sécheresse : Les maisons de ces départements risquent de s’effondrer en raison des fissures

Mis en ligne le
par Marc

A cause de la sécheresse intense en France, plusieurs habitations dans quelques département s'exposeront au danger dans les jours à venir. En effet, on connaît aujourd'hui que ces habitations menacées pourraient fissurer et s'effondrer.

La France devient vulnérable à cause de la sécheresse. Cela, depuis des années. Aujourd’hui, on vous annonce une terrible nouvelle concernant le sujet. En effet, les dernières nouvelles révèlent que le risque de fissures est très probable dans plusieurs départements en particulier.

Le syndrome du Retrait Gonflement des Argiles (RGA)

A cause de la sécheresse intense en France, plusieurs habitations dans quelques département s’exposent au danger dans les jours à venir. En effet, on connaît aujourd’hui que ces habitations menacées pourraient fissurer et s’effondrer.

Le Parisien explique ce phénomène en mentionnant pour cause le syndrome du Retrait Gonflement des Argiles. « Le sol argileux se dilate avec les fortes pluies puis se contracte sous l’effet de la sécheresse, créant des fissures susceptibles d’entraîner son effondrement si ses fondations ne sont pas assez profondes« , a-t-il mentionné.

Les départements présentant le plus grand risque de fissures à cause de la sécheresse

En somme, cinq départements sont jugés les plus vulnérables en raison de la sécheresse cette année. Pour insister sur ce point, le pourcentage des maisons qui encourent des risques de fissures vous sera révélé. À savoir :

  • Premièrement, les Alpes-de-Haute-Provence (54%)
  • Deuxièmement, le Lot-et-Garonne (53%)
  • Troisièmement, le Gers (87%)
  • Quatrièmement, les Bouches-du-Rhône (62%)
  • Cinquièmement, la Haute-Garonne (54%)

Une alerte bien fondée à tenir compte !

Ces chiffres proviennent en effet des études de namR, une start-up tisant son expertise dans la gestion de données, du Bureau de recherches géologiques et minières (BGRM) ainsi que ceux de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). À préciser que toutes ces études se fondent également sur différents points, selon Marc Stéfanon. Comme les sols, les infrastructures, la végétation et bien d’autres. Puis, le quotidien Le Parisien a relaté toutes ces informations dans ses colonnes hier, vendredi 30 juin 2023.

Une information très récente qui fait froid dans le dos, n’est-ce pas ? A la connaissance de cette nouvelle inquiétante, vous ne devez plus prendre à la légère votre cas, surtout si vous habitez dans ces départements en alerte rouge. Au contraire, vous devez faire le nécessaire pour éviter que le danger se produise. A bon entendeurs !

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.