CAF : voici les aides qui vont avoir une majoration de 4,6 % au 1er avril

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dès le 1er avril, quelques prestations sociales et familiales versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la MSA vont connaître une revalorisation de 4,6%. Voici la liste de ces aides qui vont profiter de cette hausse.

En tête de liste, il y a les allocations familiales. On peut prendre l’exemple d’un foyer constitué d’un couple avec deux enfants avec des revenus moins de 74 960 euros. À partir du 1er avril, leurs allocations vont passer de 141,99 euros à 148,52 euros.

Puis, le revenu de solidarité active (RSA) se trouve en seconde position. Pour une personne seule, son montant va atteindre les 635 euros. Un couple va en revanche obtenir 953 euros.

Vous avez également l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Le montant à taux plein de cette subvention va passer le cap des 1 000 euros, plus précisément 1 016,05 euros. Les enfants en situation de handicap vont également bénéficier d’une majoration de 4,6% de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Quant à la prime d’activité, son montant va augmenter le mois prochain. Une personne seule peut désormais obtenir 622,63 euros et un couple sans enfant 933,95 euros.

Dès le 1er avril, il va y avoir également une revalorisation de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) ainsi que la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Ce sont des aides dédiées à l’éducation de l’enfant.

Les autres aides de la CAF qui vont connaître une hausse

Le montant minimum de la Paje pour un ménage avec un ou deux enfants à charge sera désormais à 96,65 euros. Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) va aussi connaître une réévaluation de 4,6%. Versée par la CAF, cette aide vise à financer une partie des dépenses liées à la garde d’un enfant de moins de 6 ans.

Il y a aussi le complément familial (CF) qui s’adresse aux ménages ayant trois enfants à charge ou plus, tous âgés entre 3 et 21 ans. Cette prestation va aussi bénéficier d’une progression comme les autres aides.

A ne pas oublier également l’allocation de soutien familial (ASF) ainsi que l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Les allocataires de ces deux aides vont voir le montant de leurs allocations progresser de 4,6%.

A partir du 1er avril, l’allocation versée en cas de décès d’un enfant ainsi que la prime de déménagement vont connaître également une augmentation.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.