Chèque énergie 2024 : voici les dates de déclaration pour les ménages oubliés !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Il y a près d’1 million de ménages oubliés durant l’envoi automatique des chèques énergie. Ce sont plusieurs associations de défense des consommateurs qui ont lancé cette alerte il y a quelques semaines. L’exécutif vient de détailler les démarches à suivre pour la réclamation. Faisons le point.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas encore reçu votre chèque énergie alors que vous êtes parmi les bénéficiaires ! En effet, tous les ménages qui ne faisaient pas partie de la campagne d’envoi automatique 2024 peuvent faire leur réclamation.

A partir du mois de juillet jusqu’à la fin de l’année, le gouvernement a prévu un guichet spécial sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Environ 1 million de nouveaux bénéficiaires qui ne sont pas dans la liste

A titre d’information, c’est le gouvernement qui a promis ce guichet après une alerte donnée par bon nombre d’associations de consommateurs. Elles évaluaient à près d’un million le nombre de foyers oubliés.

La raison est simple, la suppression de la taxe d’habitation qui est la base de l’administration pour repérer les ménages éligibles.

En avril, il y a eu ainsi un envoi automatique du chèque énergie aux ménages bénéficiaires de l’année 2023. Ce qui signifie que l’administration a omis ceux qui viennent d’entrer dans la liste des nouveaux bénéficiaires cette année selon leurs revenus déclarés en 2023.

Faire une demande en ligne, par téléphone ou par voie postale

Pour obtenir le chèque énergie, il faut disposer d’un revenu fiscal de référence annuel moins de 11 000 euros. Puis, il faut faire un dépôt de plusieurs documents pour faire la réclamation en utilisant le guichet :

  • Un numéro fiscal ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Une facture d’énergie au nom du demandeur.

Ensuite, Bercy « selon le cas, émettra un chèque énergie, ou émettra un chèque énergie complémentaire, ou échangera le chèque initialement reçu par le ménage contre un nouveau chèque ».

Il faut savoir que cela concerne les foyers qui n’ont rien obtenu en 2024. Toutefois, certains peuvent avoir reçu une prime moins élevée que celle à laquelle ils auraient dû avoir droit.

Grâce à ces justificatifs, l’Agence de services et de paiement, « selon le cas, émettra un chèque énergie, ou émettra un chèque énergie complémentaire, ou échangera le chèque initialement reçu par le ménage contre un nouveau chèque, de telle sorte que le ménage bénéficie du montant auquel sa situation le rend éligible ».

Après analyse du dossier, les ménages qui répondent aux critères d’éligibilité vont recevoir leur chèque énergie sous un délai maximum d’un mois.

Le ministère rassure les personnes qui ne savent pas manipuler internet : « Il sera possible de faire une demande via l’assistance utilisateurs et de transmettre ces justificatifs par voie postale, en joignant également leur(s) déclaration(s) de revenus 2022, déclarés en 2023 ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire