AAH, Prime d’activité, Allocations familiales : les dates des versements enfin révélées par la CAF

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Revenu de solidarité active (RSA), Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore prime d’activité, c’est la Caisse d’Allocations familiales (CAF) qui se charge du paiement de ces prestations sociales. Ce qui fait que chaque mois, bon nombre de ménages attendent le versement de cet organisme.

A partir du 1er avril 2024, divers changements vont s’opérer sur toutes les aides versées par la CAF. En effet, plusieurs aides sociales et familiales vont connaître une revalorisation de 4,6%. Cette majoration va entrer en vigueur au 1er avril prochain. Mais il faut se patienter jusqu’au mois de mai pour profiter d’une hausse sur les mensualités.

publicité

Le calendrier de versements des prestations sociales

En ce qui concerne les dates de versements des différentes prestations sociales de la CAF, le versement du mois de février a été effectué le mardi 5 mars. Pour le mois de mars, la CAF procédera au versement le 5 avril.

Pour les aides du mois d’avril, tout va être versé le lundi 6 mai car le 5 mai tombera en week-end. Et ce sont les prestations versées pendant le mois de mai qui vont bénéficier d’une revalorisation de 4,6%.

publicité

Si on fait un calcul simple, une personne seule qui bénéficie du RSA va obtenir au mois de mai la somme de 635,71 euros contre 607,75 euros auparavant. Pour les principaux allocataires de l’AAH à taux plein, le montant maximal de cette prestation va atteindre les 1016,05 euros.

Le versement des aides des mois de mai, juin, juillet et août seront réalisées précisément les mercredi 5 juin, vendredi 5 juillet, lundi 5 août et jeudi 5 septembre. Pour le paiement du mois de septembre, il se fera le vendredi 4 octobre, car le 5 tombera un samedi.

publicité

Enfin, la CAF va verser les prestations des mois d’octobre et de novembre les mardi 5 novembre et jeudi 5 décembre 2024. Les aides du mois de décembre vont se verser le lundi 6 janvier 2025.

La CAF invite les bénéficiaires à remplacer leurs mots de passe

Les allocataires peuvent ainsi bénéficier de la majoration de 4,6% pour cette année 2024. Mais le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a fait un communiqué. Il avait évoqué la question de l’indexation des prestations sociales il y a environ une semaine.

En effet, le ministre délégué a remis en cause l’indexation ou non des prestations sociales et familiales sur l’inflation en 2025.

Par ailleurs, il y a eu une tentative de cyberattaque de la Caisse d’allocations familiales le 13 février. Pour cela, la CAF invite ses allocataires à remplacer leurs mots de passe. Cela va devenir obligatoire à partir de 8 mars.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.