CAF : Ce qu’il faut savoir sur les changements pour ne pas tout perdre !

Mis en ligne le
par Marc

À partir de fin 2023, les bénéficiaires des aides de la CAF assisteront à plusieurs changements. Les détails dans l'article.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) prévoit plusieurs changements pour la fin de l’année. Les allocations RSA, Prime d’Activité et APL sont concernées. Dans quelques semaines, le gouvernement annoncera ces changements aux bénéficiaires.

La CAF redéfinit ses offres

La CAF s’efforce d’aider le maximum de personnes. Pour cela, elle garantit un niveau de vie décent, favorise l’égalité des chances et soutient les familles dans leurs divers besoins. En France, il existe de nombreuses aides accordées aux Français. A l’instar des allocations familiales qui sont versées aux familles ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans.

Cependant, le montant varie en fonction du nombre d’enfants et des ressources du foyer. Par ailleurs, le complément familial est également disponible. Il est réservé aux familles nombreuses, avec au moins trois enfants âgés de plus de trois ans, garantissant un revenu minimum.

Des modifications apportées aux aides

À partir de fin 2023, les bénéficiaires de prestations telles que le RSA, la Prime d’Activité ou l’AAH assisteront à des changements concernant ces aides. Or, le gouvernement souhaite simplifier les démarches, lutter contre les fraudes et réduire le non-recours aux allocations. Pour rappel, ce dernier représente un problème majeur en France.

Ainsi, certaines démarches et conditions d’obtention des aides seront modifiées. En effet, une mesure appelée « solidarité à la source » sera mise en place. Cela automatisera le versement de certaines prestations pour éviter le non-recours et réduire les fraudes.

Un changement de fonctionnement des allocations

Ce nouveau mode de fonctionnement basé sur le revenu net social permettra de limiter les fraudes. Pour cause, le gouvernement déterminera l’éligibilité à certaines aides, comme le RSA ou la Prime d’Activité, à partir de ce montant. Dès la rentrée 2023, la déclaration du montant net social deviendra obligatoire sur les bulletins de salaire. Ce qui est essentiel lors de l’attribution d’une allocation.

En ce qui concerne l’AAH, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans le montant de l’aide. Ainsi, cela permettrait à l’allocation de devenir individuelle. Seuls les revenus de la personne handicapée seront considérés, afin de mieux répondre à ses besoins spécifiques. Enfin, à compter de 2025, les démarches pour obtenir le RSA et la Prime d’Activité seront simplifiées. Ce, grâce à la mise en place de la solidarité à la source pour ces deux allocations.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.