Bonne nouvelle pour les familles aux revenus modestes : la CAF va revaloriser certaines prestations dès le 1er avril

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les ménages aux faibles revenus vont profiter d’une augmentation significative de revenus à partir du début avril. Décryptage.

L’inflation frappe de plein fouet le portefeuille de tous les Français. Les familles aux revenus modestes peinent à joindre les deux bouts à cause du pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser depuis maintenant deux ans.

Après analyse, on a pu constater des centaines de milliers de foyers français qui ont vu leur niveau de vie stagner ou diminuer ces derniers temps.

Cependant, une bonne nouvelle devrait alléger les difficultés financières de certaines familles. En effet, les prestations familiales versées par les caisses d’allocations familiales sont réévaluées chaque année au 1er avril suivant l’inflation.

C’est une majoration qui touche les allocations familiales, la prime de naissance ou encore l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant.

En règle générale, la revalorisation n’est pas minime. En effet, son calcul dépend notamment d’une formule automatique fixée par le Code de la Sécurité sociale.

Pour ce faire, le taux de l’augmentation est ainsi copié par rapport à l’évolution annuelle des prix à la consommation hors tabac lissée sur les deux années précédentes.

Après avoir considéré la hausse des prix évaluée par l’Insee durant cette période, la CAF va augmenter les prestations sociales à hauteur de 4,6 % à partir du 1er avril 2024.

Quel est l’impact de cette majoration sur les familles ?

Cette hausse va entraîner une augmentation des revenus des familles ayant des ressources modestes. Elle va favoriser surtout les familles nombreuses.

Par exemple, une famille avec quatre enfants à charge qui bénéficie à la fois les allocations familiales et complément familial majoré va toucher près de 820 euros par mois. Auparavant, cette aide était de 783 euros.

Cependant, cet avantage tend à diminuer pour les familles avec un ou deux enfants à charge. Pour une famille avec deux enfants qui obtient l’allocation de base de la Paje à taux plein, la hausse est seulement de 15 euros par mois.

Toutefois, sachez que cette augmentation de 4,6 % touche aussi les autres subventions comme la prime d’activité, le RSA ou les APL.

Pour résumer, cette revalorisation de 4,6 % en avril se présente comme une véritable bouffée d’oxygène pour la majorité des allocataires de la CAF.

Même si cette majoration entre en vigueur le 1er avril, elle ne sera visible dans les comptes qu’au début du mois de mai.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.