Beaucoup de propriétaires ne connaissent pas cette garantie : elle permet de limiter les pertes en cas de revente !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ces dernières années, de nombreux propriétaires ne connaissent pas l’existence de cette garantie. Adoptée lors de l’achat d’un bien immobilier, elle permet aux propriétaires de délimiter les dommages en cas d’une revente à perte.

En 2023, le marché de l’immobilier était en berne. D’après un bilan immobilier de l’année des Notaires de France, l’indice des coûts des appartements a connu une baisse de 2% sur un an et 1,6% pour les maisons.

Cependant, beaucoup de propriétaires sont obligés de revendre leur bien plus vite que prévu. Mais si les prix ont diminué entre le moment de l’achat et la revente inattendue, il peut y avoir une énorme moins-value.

Heureusement que cette assurance très peu connue peut vous aider pour remédier à cette situation.

Garantie revente : une assurance facultative mais importante

Proposée par les agents immobiliers, les promoteurs ainsi que les professionnels de l’immobilier, cette assurance n’est pas obligatoire. Elle peut convenir lors d’un achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un autre investissement locatif.

Cette assurance détient trois intérêts majeurs car elle permet de revendre le bien à un meilleur prix sans moins-value tout en s’assurant d’avoir un acheteur et de garantir la banque.

Cette assurance s’appelle la garantie revente. D’après Jérôme Robin, président de NousAssurons, il s’agit d’une « garantie de non-perte financière, en cas de revente forcée ou contrainte ». Un contrat « garantie revente » n’est pas seulement applicable qu’en cas de force majeure mentionnée dans les conditions générales.

On peut citer la perte d’emploi, la mutation professionnelle, la liquidation de l’activité pour ceux qui ne sont pas salariés. Le décès, l’accident de la vie entraînant la perte totale ou partielle d’autonomie et le divorce font également partie de ces conditions.

NousAssurons qui est un réseau de courtage en assurances pour les professionnels et les particuliers propose également une garantie en cas de construction d’une autoroute, d’un cimetière, ou d’une ligne de TGV à proximité du bien.

D’après l’analyse de Jérôme Robin : « Comme le marché immobilier ne faisait que monter, il n’y avait aucune raison d’assurer une baisse. Désormais, nous sommes dans un marché complexe ».

Dans son réseau, il existe deux formules de garantie revente qui permettent une couverture pendant 7 ans. D’une part, si vous versez 495 euros, vous profitez d’une indemnisation jusqu’à 30 000 euros. Pour un versement de 625 euros, il va y avoir une indemnisation allant jusqu’à 50 000 euros maximum.

Pour les deux cas, l’assurance s’occupe de la perte financière dans la limite de 20% de la valeur du bien. Cela inclut les 50% du montant des travaux effectués et les frais de notaire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.