Banque : qui sont les concernés par l’augmentation des frais bancaires pour cette année 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

2024 est une année où les hausses sont présentes partout. C’est le cas des frais bancaires.

En effet, depuis le 1er janvier, les frais de tenue de compte ou de carte bancaire ont connu une augmentation de 2,5 à 3% selon l’association CLCV.

Les petits consommateurs sont les plus impactés par la hausse

D’après la CLCV, deux catégories de consommateurs sont directement impactées par cette hausse. D’une part, il y a les « petits consommateurs » qui utilisent un ensemble de services de base tels que les frais de tenue de compte et les frais de carte à débit immédiat.

D’autre part, on cite les « consommateurs dits moyens » (deux titulaires avec chacun une carte disposant d’une assurance perte et vol, un chèque de banque tous les 10 ans…). Pour ces consommateurs, la hausse est de 2,97% et 3%.

Pour ce faire, les petits consommateurs paient des frais de 66,23 euros contre 147,80 euros pour les consommateurs moyens.

Quant aux « gros consommateurs » qui sont des titulaires avec une carte Gold ou Premier, une assurance contre la perte et le vol ou encore de nombreux retraits, la hausse est à hauteur de 2,52%. Pour cette année, leurs frais bancaires vont augmenter jusqu’à 207,65 euros.

D’après l’association CLCV, ces hausses « sont essentiellement dues à l’évolution des frais de tenue de compte (+3%), du coût des cartes bancaires et à l’augmentation des tarifs des packages ».

D’après toujours les experts, les établissements bancaires utilisent des frais plus marquants pour les opérations traitées en agences. « Ce qui pénalise les personnes qui ne sont pas en mesure de recourir aux opérations en ligne ou sur des opérations moins courantes », pense l’association.

En outre, la CLCV pointe du doigt les « modifications apportées par certains établissements aux règles applicables aux retraits aux distributeurs automatiques de billets ».

Ces changements touchent particulièrement l’augmentation du coût du retrait fait dans un autre réseau ainsi que la diminution du nombre de retraits déplacés en mode gratuit.

D’ailleurs, la Fédération bancaire française (FBF) annonce que le nombre de distributeurs a connu une baisse de 12% entre 2018 et 2022.

Quid sur les frais d’incidents bancaires

Concernant les frais d’incidents bancaires, la CLCV ne les a pas considérés dans le calcul des coûts moyens. Cependant, le comparateur Panorabanques pense que les incidents bancaires constituent en moyenne un tiers des frais bancaires totaux.

D’après Panorabanques, la moyenne annuelle des frais bancaires complets incluant tous types de consommateurs avec les frais d’incidents s’élevait à 220,60 l’année précédente. C’est un coût plus élevé que celui des « gros consommateurs ».

Selon l’association CLCV, la plupart des établissements bancaires fixent à 8 euros le plafond légal de la commission d’intervention et à 50 euros les frais de rejet de chèque (pour un chèque de plus de 50 euros).

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.