Frais bancaires : Ce qu’il faut faire pour réduire les coûts

Mis en ligne le
par Valérie

Plusieurs frais bancaires peuvent être soutirés de votre compte en banque. Ainsi, pour vous aider à économiser sur vos frais bancaires, voici une solution qu'on vous propose.

Les frais bancaires peuvent constituer des dépenses superflues pour les clients. Or, les banques tiennent compte de ces frais pour la bonne marche de leurs services. Ainsi, on vous propose de trouver la bonne parade pour économiser sur vos frais bancaires.

Frais bancaires : les détails

D’emblée, il faut savoir qu’il existe deux types de frais bancaires. Premièrement, il y a les frais bancaires correspondant à des services fournis par la banque. Ensuite, on compte aussi ceux qui s’appliquent en cas d’irrégularités ou d’incidents. Dans les détails, plusieurs opérations peuvent vous coûter une facturation de la part de votre banque.

On compte parmi eux les frais de tenue de compte bancaire et les frais pour virements internationaux. Il y a également les frais de carte bancaire, les frais des virements instantanés et les commissions d’intervention. On n’oublie pas les frais des paiements et retraits en devises à l’étranger et les frais de découvert autorisé. Il y a aussi les frais pour rejet de chèque ou de prélèvement. Enfin, il y a ceux pour un retrait dans des distributeurs de billets « déplacés » (dans des agences ou automates concurrents).

4 questions pour vous servir de guide

La première consiste à savoir si vous payez actuellement plus de frais qu’avant. En cas de constante augmentation de ces derniers, vous pouvez connaître l’impact des coûts bancaires sur votre compte. Ensuite, vous devez évaluer si ces frais vous paraissent trop élevés par rapport à la moyenne. Il faut savoir qu’en 2023, le montant prévisionnel appliqué pour toutes les banques équivaut à 220,60€. Ainsi, il se peut que vous payiez plus que cette grille nationale.

Troisièmement, vous devez vous demander si vous payez trop cher vos frais par rapport aux services proposés. Cela peut venir des services des cartes bancaires par exemple. Dans tous les cas, vous pouvez avoir constaté une offre plus intéressante dans une autre institution. Quatrièmement, vous pouvez aussi vous demander si vos frais coûtent plus cher que votre usage. Cette alternative vous dédouane des frais fixes.

La solution “Boursorama Banque“

Pour vous aider à économiser sur vos frais bancaires, Boursorama Banque propose des tarifs minimisés. Vous pouvez par exemple bénéficier gratuitement des services de paiement à l’étranger. Il faut savoir que chez ce banquier, les clients ont payé en moyenne 8,70 euros de frais bancaires en 2022. En somme, cela représente 210€ d’économie.

Dans les faits, vous avez toujours le choix de discuter avec votre banque pour obtenir d’éventuelles améliorations. Toutefois, la meilleure option qui s’offre à vous consiste à vous rapprocher de la banque la moins chère de France. En effet, Boursorama Banque occupe cette place depuis maintenant 15 ans.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.