Quelle est la mensualité pour un emprunt immobilier de 200 000 euros ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour obtenir la somme de 200 000 euros sur 25 ans, voici la mensualité à rembourser chaque mois à votre banquier.

De nombreuses régions françaises annoncent des prix médians du mètre carré à près de 2 000 euros. Beaucoup d’acheteurs peuvent ainsi avoir de belles opportunités à un coût de 200 000 euros. C’est d’ailleurs le coût d’emprunt moyen des Français en 2023 pour le financement de leur projet immobilier.

D’après les chiffres du courtier Meilleurstaux, le montant moyen est de 222 509 euros sur 22 ans. Cependant, la souscription à un crédit de 220 000 ou 200 000 euros n’est pas pour tout le monde.

Pour éviter les situations de surendettement, on a limité la somme maximale que vous pouvez emprunter. En France, l’Etat a fixé à 35 % le taux d’endettement. C’est une recommandation qui vient du Haut Conseil de stabilité financière.

De manière concrète, il n’est pas possible de faire un engagement de plus de 35 % de vos ressources pour rembourser votre crédit immobilier.

Bon nombre de professionnels cherchent à assouplir cette règle. Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurstaux rassure : « Nous pourrions dépasser 35% d’endettement sans que cela soit dramatique. Par exemple, si je prends un couple qui gagne 3 500 euros par mois, dont les deux membres ont tous les deux 48 ans, trois enfants, dont certains qui vont faire des études, le reste à vivre ne sera évidemment pas le même que pour un couple du même âge avec un revenu similaire et sans enfant ».

Mensualité d’un prêt de 200 000 euros : elle n’est pas à la portée de tous

En effet, le montant de vos mensualités se fait en fonction de divers facteurs. Il y a par exemple le taux d’intérêt de votre crédit qui varie grandement selon la qualité de votre profil et de la durée d’emprunt.

En France, la loi formule que cette dernière ne peut pas aller au-delà de 25 ans. Mais depuis le 1er janvier 2024, quelques exceptions ont fait leur apparition. Par exemple, l’acquisition des logements neufs peut aider à élargir cette durée de deux ans pour parvenir aux 27 ans.

Au mois d’avril 2024, les taux d’intérêt à 25 ans pour les meilleurs profils étaient à hauteur de 3,96 % avant la négociation, d’après le site de courtage Meilleurstaux.

Pour faire l’emprunt de 200 000 euros sur 25 ans à ce taux, la mensualité est de 1 108 euros. C’est le résultat de la calculatrice de mensualités disponible sur le site aux taux classique de 0,34 %. Cela inclut l’assurance emprunteur.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire